Imprimer

Exposition : Les francophones du Nord-Ouest : histoire et patrimoine

Créée en 2013 par l'AFNOO et le Club Canadien Français de Thunder Bay avec la participation financière de Patrimoine canadien, cette exposition de 10 bannières bilingues retrace l'histoire et le patrimoine des francophones du Nord-Ouest du 17e au début du 20e siècle.

Participez aux recherches pour la 2e phase de l'expositon !

Histoire et patrimoine du Nord-Ouest de l'OntarioAu Nord-Ouest, les pionniers français de la première heure
Le Nord-Ouest de l'Ontario est riche d'un passé où les francophones ont joué un rôle essentiel. Plusieurs raisons les ont poussés, aux 17e et 18e siècles, à venir s'installer dans cette région. Le désir d'abord, de découvrir et d'explorer le pays, et d'atteindre la « Mer de l'Ouest » qui, selon les croyances de l'époque, menait en Chine et à ses richesses. La volonté, ensuite, d'étendre les limites de la Colonie et de développer le commerce, notamment celui des fourrures. Le souci, enfin d'évangéliser, de répandre la foi Catholique.
« Connaître le passé pour comprendre le présent et pour construire l'avenir » Alain Nabarra, professeur - université Lakehead

Les premiers français sont arrivés au 16e siècle au Canada. Dès 1667, et avec la création de la Nouvelle-France, des missionnaires, des explorateurs, des voyageurs ou des coureurs des bois sont partis à la conquête de l'Ouest. Ce sont des aventuriers, curieux, avides de nouveaux horizons. Ils ont marqué leur passage en créant des forts autour du lac Supérieur, instaurant les premières écoles ; ces ancêtres francophones vous dévoilent nos racines et notre patrimoine.

« Presque toutes les communautés de Thunder Bay ont leur livre qui raconte leurs histoires, les francophones ne s’étaient jusqu’à maintenant pas arrêtés sur leur patrimoine, et pourtant ce sont bien eux qui sont partis à la conquête de l’ouest canadien » confie Cédrick Jeanpierre, président du CCF. Il poursuit : « le Club est un des plus anciens organismes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, nous souhaitons à travers cette exposition partager notre passé, nos racines. »

« Avec son mandat régional, l’AFNOO veut assurer la diffusion de l’exposition sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à l’affirmation et la reconnaissance de l’identité des francophones » affirme Chantal Brochu, présidente de l’AFNOO.

L’AFNOO et le CCF vous invitent à découvrir ces ancêtres francophones qui dévoilent leurs racines à travers leurs voyages, la traite des fourrures, le développement du commerce et des industries.
• Au Nord-Ouest, les pionniers français de la première heure
• Les explorateurs à la conquête du Nord-Ouest, 17e siècle
• 18e siècle : à la conquête de l'ouest – Daniel Greysolon Dulhut, Pierre Gaultier de Varennes, La Vérendrye
• Les coureurs des bois et la traite des fourrures – Les Bourgeois de la compagnie du Nord-Ouest
• Les premières communautés et le rôle de l'église
• La création des écoles
• Industries minières et forestières : Olivier Daunais, Fred La Rose et les mines de Cobalt

Dates de diffusion de l'exposition depuis sa création
2013
du 1er octobre au 2 novembre : Marina, Thunder Bay
du 3 au 30 septembre : Hôtel de ville, Thunder Bay
du 2 juillet au 30 août : Parc historique Fort William, Thunder Bay
du 10 au 14 juin : École secondaire catholique de La Vérendrye, Thunder Bay
du 6 au 23 mai : hôpital régional de Thunder Bay
du 2 au 5 mai : bibliothèque Brodie Resource, Thunder Bay
du 8 au 28 mars : aéroport International de Thunder Bay Authority Inc., zone de départ 2 dans le cadre des "Rendez-vous de la Francophonie.
5, 6 et 7 mars 2013 : École Franco-Supérieur, Thunder Bay dans le cadre du Salon du livre
du 6 février au 2 mars 2013 : bibliothèque Waverley Resource, 285 rue Red River à Thunder Bay dans le cadre du Mois du Patrimoine organisé par le Réseau du patrimoine franco-ontarien.

L'AFNOO et le Club Canadien Français de Thunder Bay poursuivent en 2013-2014, la 2e phase de l'exposition (20e et 21e siècle) qui traitera uniquement des régions (Supérieur Nord, Greenstone, Ouest, Thunder Bay) avec comme exemples de thématiques :

• portraits : politiciens, mineurs, sportifs, entrepreneurs, bâtisseurs, femmes, bénévoles francophones
• spécificités régionales : historique (implication des francophones lors de la création des villes : 60 ans de Longlac, 75 ans de Geraldton) personnalités, architecture
• lieux portant des noms francophones (rues, lacs, villes) : explication et histoire
• éducation : loi de 1911, création des conseils scolaires francophones en 1998
• évolution démographique de la population francophone au 20e siècle et explication des tendances avec une comparaison avec les Anglophones et les autres minorités.
• émergence des organismes francophones : leur rôle et leur impact sur la population (employés et clients)
• évolution économique de la population (en terme de salaire, d'entreprenariat, d'emploi et d'employabilité)
• évolution de la langue (l'influence de l'anglais, la résistance du français)

Participez à ce projet communautaire, si vous avez des informations sur ces thématiques, des histoires, des photographies à partager, partagez-les avec nous afin de contribuer à la réalisation de cette deuxième exposition.

Au terme de celle-ci sera également réalisé un livre reprenant le contenu de l'ensemble des 20 bannières en direction de tous les publics. En 2014-2015, il est prévu de faire voyager l'exposition en région.

L’AFNOO assure le développement et la prospérité des communautés francophones dans le Nord-Ouest de l'Ontario sur le plan politique, éducatif, économique, linguistique, social et culturel.
Le CCF
regroupe les francophones de tout âge et promeut l’épanouissement social, culturel et communautaire grâce à des activités organisées tout au long de l’année.

N'hésitez pas à réserver l'exposition, accessible à tous dès 7-8 ans pour une durée minimale de 3 semaines.
Pour toute demande de renseignements : Audrey Debruyne, agente en innovation et communication, 807 684-1952