Imprimer

Expositions : Les francophones du Nord-Ouest : histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine du Nord-Ouest de l'OntarioL'AFNOO et le Club canadien-français de Thunder Bay, avec la participation financière de Patrimoine canadien, ont créé deux expositions en 2013 et 2014 de 10 bannières bilingues chacune sur l’histoire des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario.

"Les francophones du Nord-Ouest : histoire et patrimoine" : les pionniers français, les explorateurs, les coureurs des bois, les premières communautés et le rôle de l’église, la création des écoles et les industries minières et forestières.

Les premiers français sont arrivés au 16e siècle au Canada. Dès 1667, et avec la création de la Nouvelle-France, des missionnaires, des explorateurs, des voyageurs ou des coureurs des bois sont partis à la conquête de l'Ouest. Ce sont des aventuriers, curieux, avides de nouveaux horizons. Ils ont marqué leur passage en créant des forts autour du lac Supérieur, instaurant les premières écoles ; ces ancêtres francophones vous dévoilent nos racines et notre patrimoine.

"Connaître le passé pour comprendre le présent et pour construire l'avenir" Alain Nabarra, professeur - université Lakehead

et "La fierté du Nord-Ouest : 400 ans de présence française en Ontario" : les francophones influents, les noms de lieux, la démographie, la langue, les fêtes et les rassemblements.

Les explorateurs, voyageurs, coureurs des bois se sont aventurés sur les lacs, ils ont créé et participé à l'histoire du Canada. Au Nord-Ouest de l'Ontario, la langue française demeure toujours présente grâce à eux, dans les noms de lieux qu'ils ont été les premiers Eurocanadiens à découvrir, comme grâce à ces hommes et ces femmes qui se sont illustrés aux 20e et 21e siècle pour leur désir d'entrepreneuriat, leur passion artistique, leur envie de révéler l'histoire, leur volonté de s'impliquer pour la communauté. Ces francophones nous donnent l'exemple, ils invitent les générations futures à faire vivre leur langue, à vivre pour leur culture, à vivre en français.

"Il est important pour un peuple de connaître son histoire. C’est de cette manière qu’il peut bâtir son avenir" confie Cédrick Jeanpierre, président du CCF. Il poursuit : "le Club est un des plus anciens organismes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, nous souhaitons à travers ces expositions partager notre passé, nos racines."

exposition"Avec son mandat régional, l’AFNOO veut assurer la diffusion des expositions sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à l’affirmation et la reconnaissance de l’identité des francophones" affirme Chantal Brochu, présidente de l’AFNOO.

Participez à ce projet communautaire, réservez les expositions.

  • Accessible à tous dès 7-8 ans pour une durée minimale de 3 semaines.
  • Téléchargez le formulaire de prêt docen français / docxin English
  • Pour toute demande de renseignements : Audrey Debruyne, agente en communication et innovation, 807 684-1951

Suite à la réalisation de ces deux expositions, un livre reprenant le contenu de l'ensemble des 20 bannières bilingues sera publié en direction de tous les publics. Ce livre rassemblera également une troisième partie présentant l'histoire et le parcours des groupes-membres de l’AFNOO.

Diffusion des expositions depuis leur création

2013
- Marina, Thunder Bay
- Hôtel de ville, Thunder Bay
- Parc historique Fort William, Thunder Bay
- École secondaire catholique de La Vérendrye, Thunder Bay
- Centre régional des sciences de la santé, Thunder Bay
- bibliothèque Brodie Resource et Waverley Resource, Thunder Bay
- aéroport International de Thunder Bay Authority Inc., zone de départ 2 dans le cadre des "Rendez-vous de la Francophonie.
- École Franco-Supérieur, Thunder Bay dans le cadre du Salon du livre 
2014
- École catholique de l’Enfant Jésus, Dryden
- École Immaculée-Conception, Ignace
- Hôpital de Sioux Lookout
- École secondaire de Sioux Lookout
- École Notre-Dame de Fatima, Longlac
- Centre d’interprétation de Geraldton
- Chambre de commerce de Longlac
- Bibliothèque de Terrace Bay
- Hôtel de ville de Schreiber
- Hôtel de ville, Geraldton
- Centre culturel francophone de Geraldton
- Notre-Dame-des-Écoles, Nakina
- École St Joseph, Geraldton
 


L’AFNOO assure le développement et la prospérité des communautés francophones dans le Nord-Ouest de l'Ontario sur le plan politique, éducatif, économique, linguistique, social et culturel.
Le CCF
regroupe les francophones de tout âge et promeut l’épanouissement social, culturel et communautaire grâce à des activités organisées tout au long de l’année.