• Home
  • Ressources
  • Subventions

Subventions

patrimoine canadien

 

Patrimoine canadien

 1. Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine :
Les dates limites pour les demandes Festivals locaux sont le le 30 avril, le 30 septembre

2. Programme - Mise en valeur des langues officielles, volet Promotion de la dualité linguistique :
Sous-volet 1 - Appréciation et rapprochement Date limite: à surveiller pour septembre 2016
Sous-volet 2 - Appui à l'interprétation et à la traduction Date limite: En tout temps
Sous volet 3 - Promotion de l'offre de services bilingues : Pour obtenir les documents, veuillez communiquer au 819-994-5696. Date limite: à surveiller pour septembre 2016

3. Fonds Canada 150
Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 marque pour notre pays une étape historique qui nous permet de renouer avec notre passé, de célébrer notre identité, de saluer nos réalisations exceptionnelles et de laisser aux générations futures un legs durable.
Aucune date limite n’a été fixée pour la présentation des demandes de financement au Fonds Canada 150.

La Ministre a identifié quatre nouvelles priorités pour les Fonds :

-              Diversité et inclusion
-              Appuyer les efforts de réconciliation nationale des Canadiens autochtones et non autochtones
-              Mobiliser et inspirer les jeunes
-              Notre environnement

pdfGuide du demandeur    pdfFormulaire de demande    xlsxFlux de trésorerie

 4. Fonds d’action culturelle communautaire

Les objectifs du Fonds d’action culturelle communautaire sont :

  • appuyer et renforcer l’action culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • assurer le rayonnement de la richesse et de la diversité de l’expression culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Dates limites:

Projets - Cycle 2 -  8 avril 2016

Documents: pdfGuide du demandeur   docLignes directrices pdfFormulaire de demandepdfLettre d'appel  docAnnexe 1 - Coordonnées du personnel de ION


 

fondationtriliumFondation Trillium de l'Ontario

Subvention de projet communautaire / immobilisation / fonctionnement
La FTO favorise l'épanouissement de communautés saines et dynamiques en investissant dans des initiatives communautaires qui renforcent les capacités des organismes pour les services sociaux, et pour rendre ceux-ci plus accessibles à la collectivité.
Le programme communautaire subventionne les initiatives qui ont avant tout une incidence locale.

Dates limites d'inscription et de soumission des demandes : en savoir plus

Subventions de croissance

  1. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 25 mai 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 22 juin 2016 à 17h00 HNE

  2. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 16 novembre 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 14 décembre 2016 à 17h00 HNE

Subventions de démarrage et d’immobilisations

  1. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 8 juin 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 6 juillet 2016 à 17h00 HNE
  2. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 17 août 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 14 septembre 2016 à 17h00 HNE
  3. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 7 décembre 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 4 janvier 2017 à 17h00 HNE

Subvention à Impact collectif

Il n’y a pas de dates limites pour soumettre des demandes. Celles-ci seront acceptées de façon continue.


Fondations communautaires du Canada

À propos du Fonds

logo fr

Critères d’admissibilité

1. Les projets admissibles doivent se dérouler au Canada et ils doivent poursuivre les objectifs du Fonds, c’est-à-dire :

  • ENCOURAGER la participation aux activités et événements locaux dont le but est de souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne;
  • PROMOUVOIR une meilleure compréhension des gens, des lieux et des événements qui façonnent nos collectivités et notre pays;
  • BÂTIR des collectivités dynamiques et saines, avec la plus large contribution possible de tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les peuples autochtones, les groupes qui reflètent notre pluralisme, les minorités de langues officielles, et les jeunes.

2. Les projets admissibles doivent égaler la valeur de la subvention demandée, par une contribution en argent ou en nature. Par exemple, un demandeur qui désire recevoir une subvention de 2 000 $ pour un projet doit être en mesure de fournir une contribution équivalente d’une valeur de 2 000 $, en argent ou en nature, pour son propre projet. Les contributions en argent peuvent provenir d’autres sources de financement; les contributions en nature peuvent comprendre des heures de bénévolat ou d’autres ressources qui ne sont pas couvertes par la subvention demandée.

3. Les projets admissibles doivent s’engager à terminer les activités liées à la subvention, et à effectuer les dépenses admissibles, entre la date d’approbation de la subvention et la date limite des projets, soit le 31 janvier 2018.

Fondation communautaire locale   

 


Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario lance son programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées. Ce programme est dédié exclusivement aux personnes âgées pour leur offrir davantage de possibilités à participer à la vie active de leur collectivité. Pour ce faire, un financement est accordé aux groupes communautaires pour des projets qui favorisent l’inclusion sociale, le bénévolat et la participation communautaire des personnes âgées.

La période de réception des demandes pour 2016 est maintenant close.

Pour plus ample informations, cliquez ici.

Les lignes directrices du programme / Le formulaire de demande et le guide du programme


Fondation franco-ontarienneFondation Franco-Ontarienne

Programme : FondAction provincial
Objectif : Appuyer financièrement la réalisation d'initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.
Site
Date limite : 15 mars 2017 pour les projets commençant après juillet 2017


Jeunesse Canada au travailJeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail (JCT) offre aux étudiants et aux diplômés récents l'occasion de mettre leurs compétences à l'épreuve, d'établir les bases de leur carrière, de gagner de l'argent pour leurs études et d'enrichir leurs perspectives de carrière. Le programme offre également aux employeurs l'occasion de profiter d'idées novatrices et de compétences concurrentielles. Des subventions salariales sont disponibles pour les employeurs admissibles. Grâce à une gamme de programmes passionnants adaptés tant aux besoins des chercheurs d'emploi qu'à ceux des employeurs, Jeunesse Canada au travail offre le meilleur des deux mondes.
Date limite : Le programme est fermé pour 2016

Les renseignements généraux du programmeJCT dans les deux langues officielles
La liste des organismes de prestation / Comment préparer une demande au programme


Financement agricole CanadaFinancement agricole Canada

Les communautés où cohabitent les deux langues officielles sont des caractéristiques importantes de notre relief canadien. Ces mêmes communautés sont renforcées par les gens qui choisissent de s'exprimer en anglais dans les communautés où le français est la langue principalement utilisée, et vice versa.

Le Fonds Expression de FAC a été créé pour appuyer les langues officielles du Canada et pour honorer les communautés où les deux langues prospèrent. Un financement total de 50 000 $ est distribué à des projets qui contribuent à l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et qui aident les résidants à faire valoir la diversité culturelle et linguistique de la région.
Date limite : La période de soumission est terminée pour 2016


 

 Entrepreneurs francophones PLUSProgramme Entrepreneurs Francophones PLUS

Il permet aux entreprises francophones du secteur privé de profiter de fonds supplémentaires par l’entremise de 2 programmes :

  •  Vision + : contribution pouvant atteindre 75 % des coûts admissibles jusqu’à un maximum de 5 000 $ pour faire du marketing ou du développement de plan d’affaires, de marchés, de produits ou de services. L’entreprise doit avoir officiellement ouvert ses portes pour être admissible.
  • Jeunes stagiaires : contribution pouvant atteindre 75 % du salaire et des avantages sociaux jusqu’à un maximum de 33 500 $ pour une durée de 52 semaines. Ce programme vise à stimuler la création d’emplois de jeunes professionnels ou ouvriers chez des entrepreneurs francophones afin d’accroître la production ou les services offerts par l’entreprise. L’entreprise doit être en activité depuis plus de 2 années consécutives pour avoir un stagiaire.

pdfDocument d'informations | sur le site North Claybelt


QuebecSecrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC)

Le SAIC gère deux programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne : le Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC) et le Programme de coopération intergouvernementale (PCI).

Le PAFC permet aux organismes du Québec et à ceux des communautés francophones et acadiennes de déposer des projets visant le renforcement des liens entre les Québécois et les communautés francophones et acadiennes.

Le PCI vise le resserrement des liens de coopération entre le Québec et les gouvernements des provinces et territoires au Canada au bénéfice des communautés francophones et acadiennes. Grâce aux accords de coopération que le Québec a conclus avec l’ensemble des gouvernements des provinces et territoires, les projets soutenus font l’objet de contributions financières équivalentes des deux gouvernements.

Le SAIC lance un appel de projets dans le cadre du volet Projets provinciaux et territoriaux du PAFC pour l’exercice 2016-2017, volet visant à soutenir des projets annuels répondant aux besoins des communautés francophones et acadiennes d’une province ou d’un territoire donné.

Cet appel vise les projets qui se réaliseront entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017. La date de tombée est fixée au 8 avril 2016 de telle sorte que ces projets devront être déposés au plus tard à cette date.

- La survie et le renforcement des médias communautaires
- L’accueil, l’intégration et la rétention des immigrants francophones
- Le renforcement des activités culturelles comme levier de consolidation du fait français dans les communautés francophones et acadiennes
- La mise en place d’initiatives jeunesse
- Le renforcement des compétences des organismes francophones

Les projets ne s’inscrivant pas dans ces priorités d’action sont recevables. Chaque projet sera soumis à une évaluation détaillée au moyen d’une grille d’évaluation comportant des éléments relatifs à la pertinence du projet, à son aspect structurant et à son originalité ainsi qu’à ses aspects technique et financier. Nous vous invitons à consulter la page Web du programme avant de remplir une demande de subvention.

 À l’aube du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le SAIC encourage les organismes à présenter des projets visant à mettre en valeur la présence francophone, les liens historiques entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes et à faire la promotion de la francophonie canadienne.

 Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada au SAIC ou avec l’un des conseillers des Bureaux du Québec au Canada.


 Cette liste de programme n'est pas exhaustive, vous pouvez retrouver des ressources sur le site de l'Assemblée de la francophonie - Centre d'information en ressources financières.


ImprimerE-mail