Imprimer

Subventions

patrimoine canadienPatrimoine canadien

1. Programme développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire, Collaboration avec le secteur communautaire
Objectifs :
- de favoriser la réalisation d’activités et de projets visant à assurer le développement à long terme des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans des secteurs prioritaires ;
- de contribuer à l’accroissement du caractère inclusif des communautés de langue officielle en situation minoritaire ;
- de contribuer à élargir et à diversifier l’éventail de partenaires qui collaborent au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire ;
- d’appuyer l’engagement d’organismes de la communauté et de renforcer leur capacité d’agir en vue de l’obtention de gains mesurables sur le plan du développement durable des communautés ;
- d’encourager l’innovation et l’excellence.

Site web : www.pch.gc.ca/fra/1266413216352/1268249248381
Date limite : 6 février 2015 (Projets).

2. Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine : http://www.pch.gc.ca/fra/1267799042836
Les dates limites pour les demandes Festivals locaux sont le 30 avril et le 30 septembre.
La date limite pour tous les projets de Commémorations communautaires est le 31 janvier 2015. http://www.pch.gc.ca/fra/1286221768493

3. Programme - Mise en valeur des langues officielles, volet Promotion de la dualité linguistique : http://www.pch.gc.ca/fra/1358194318593/1358194452195
Sous-volet 1 - Appréciation et rapprochement / Promotion de services bilingues : Pour obtenir les documents, veuillez communiquer au 819-994-5696.

4. Commémoration Canada : www.pch.gc.ca/fra/1359489275809/1359489357690


Nouveau programme de subvention pour aider les communautés à commémorer les 400 ans de présence française en Ontario

L'Ontario célèbre les 400 ans de contribution culturelle, sociale et économique de la communauté franco-ontarienne avec le lancement du Programme Célébrations du 400e de l'Ontario.

Le programme offre un financement aux organismes communautaires, municipalités et autres organisations qui planifient des projets culturels et touristiques qui commémoreront le 400e anniversaire de présence française en Ontario. Ces projets permettront d'accroître le tourisme et de créer de l'emploi, alors que des visiteurs de la province, de partout au Canada et du monde se joindront aux célébrations.

Des activités locales soulignant le 400e anniversaire auront lieu dans les communautés à l'été et l'automne 2015, y compris durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains, Toronto 2015.  

L'investissement dans les communautés locales fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Le plan en quatre volets permet de renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique, dont des routes et des transports en commun, en créant un milieu dynamique et favorable dans lequel les entreprises peuvent prospérer et en mettant en place un régime de retraite sûr pour que tous puissent se permettre de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • Une somme de 1,4 million de dollars est disponible pour les organismes communautaires, les municipalités et d'autres organisations afin de les aider à mettre sur pied des projets qui soulignent et célèbrent le 400e anniversaire de présence française en Ontario.
  • La date limite pour présenter une demande au titre du Programme Célébrations du 400e de l’Ontario est le 11 février 2015, à 17 h.
  • Des séances d’information bilingues seront organisées en Ontario en vue de répondre aux questions portant sur le programme et d’aider les participants avec leur demande.
  • La Commémoration de 2015 marque le 400e anniversaire du passage de l’explorateur français Samuel de Champlain en Ontario.
  • Aujourd’hui, plus de 600 000 francophones vivent en Ontario. Il s’agit de la plus importante communauté d’expression française au Canada à l’extérieur du Québec.

Date limite : 11 février 2015 à 17 h
Comment présenter une demande au titre du Programme Célébrations du 400e de l’Ontario


Programme de subventions Expérience Été (PEÉ) 2015

Ce programme offre du financement à des organismes sans but lucratif, à des municipalités, à des organismes autochtones et aux Premières nations afin de les aider à créer des emplois d’été axés sur la carrière à l’intention des étudiantes et des étudiants, dans les secteurs clés des ministères énumérés dans les Lignes directrices du Programme.
 
Nous vous prions de lire ces lignes directrices ainsi que les conditions générales du Programme afin d’évaluer l’admissibilité de votre organisation et de vous familiariser avec les critères d’embauche d’un étudiant dans le cadre du PEÉ.
 
Les priorités du Ministère, en subventionnant des postes par l’entremise du PEÉ dans les domaines de la citoyenneté et de l’immigration et de la condition des femmes et des personnes âgées, sont les suivantes. Svp, vous assurez de faire demande dans le secteur approprié.
 
Toutes les demandes doivent être présentées en ligne à Subventions Ontario.
 
Le processus de confirmation de l’inscription d’une organisation et l’obtention d’un numéro d’inscription ID et d’un mot de passe peuvent exiger jusqu’à cinq jours ouvrables. Vous êtes donc invité à vous inscrire au plus tard le 19 février 2015 pour éviter tout risque de retard dans la présentation de votre demande en ligne. La date et l’heure limite de réception des demandes dûment remplies est le jeudi 26 février 2015 à minuit (HNE).

pdfConsulter l'avis de lancement.


servicecanadaLe programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme fournit également du financement pour aider les organismes à apporter des modifications ou faire des réparations nécessaires à leurs installations existantes, ou procéder à l'achat/remplacement d'équipement et de mobilier afin de permettre la poursuite de programmes et d'activités pour les aînés.

Les demandes de financement seront acceptées du 13 mai au 4 juillet 2014. Le formulaire de demande et le Guide du demandeur sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.edsc.gc.ca/fra/aines/financement/communautaires/index.shtml et dans tous les Centres Service Canada.

Vous pouvez soumettre votre demande par la poste ou en personne dans n'importe lequel des Centres Service Canada.

Par la poste : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Gouvernement du Canada
430, promenade Courtneypark Est 2eme étage
Mississauga, ON
L5T 2S5

Vous serez avisés de la décision par écrit. La décision écrite du Ministère vous parviendra au début de 2015.

Pour plus de renseignements :
Site : http://www.edsc.gc.ca/fra/aines/financement/index.shtml
Composez : 1-866-945-7342 (ATS : 1-800-926-9105)
Visitez : un Centre Service Canada

Avis important :
Au début du mois de juin, Service Canada organisera une série de séances d'information sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés 2014. Ce sera l'occasion idéale d'en apprendre davantage sur cette initiative et sur le processus de présentation des demandes.

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à : ON-Toronto_RHQ_AR-NHSP_NHPA@HRSDC-RHDSC.gc.ca


 

fondationtriliumFondation Trillium de l'Ontario

Subvention de projet communautaire / immobilisation / fonctionnement
La FTO favorise l'épanouissement de communautés saines et dynamiques en investissant dans des initiatives communautaires qui renforcent les capacités des organismes pour les services sociaux, et pour rendre ceux-ci plus accessibles à la collectivité.
Le programme communautaire subventionne les initiatives qui ont avant tout une incidence locale.

Site : www.otf.ca/fr/ce-que-nous-subventionnons/sources-d%E2%80%99investissement


Fondation franco-ontarienneFondation Franco-Ontarienne

Programme : FondAction provincial
Objectif : Appuyer financièrement la réalisation d'initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.
Site : http://fondationfranco-ontarienne.ca/4891-2/
Date limite : 15 mars 2015


Jeunesse Canada au travailJeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail (JCT) offre aux étudiants et aux diplômés récents l'occasion de mettre leurs compétences à l'épreuve, d'établir les bases de leur carrière, de gagner de l'argent pour leurs études et d'enrichir leurs perspectives de carrière. Le programme offre également aux employeurs l'occasion de profiter d'idées novatrices et de compétences concurrentielles. Des subventions salariales sont disponibles pour les employeurs admissibles. Grâce à une gamme de programmes passionnants adaptés tant aux besoins des chercheurs d'emploi qu'à ceux des employeurs, Jeunesse Canada au travail offre le meilleur des deux mondes.
Date limite : février 2016

Les renseignements généraux du programmeJCT dans les deux langues officielles
La liste des organismes de prestation / Comment préparer une demande au programme


Financement agricole CanadaFinancement agricole Canada

Les communautés où cohabitent les deux langues officielles sont des caractéristiques importantes de notre relief canadien. Ces mêmes communautés sont renforcées par les gens qui choisissent de s'exprimer en anglais dans les communautés où le français est la langue principalement utilisée, et vice versa.

Le Fonds Expression de FAC a été créé pour appuyer les langues officielles du Canada et pour honorer les communautés où les deux langues prospèrent. Un financement total de 50 000 $ est distribué à des projets qui contribuent à l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et qui aident les résidants à faire valoir la diversité culturelle et linguistique de la région.
Date limite : janvier 2016


sante-canadaSanté Canada

Programme de contribution pour les langues officielles en santé
- volet Fonds d'investissement stratégique
- volet Intégration des ressources humaines en santé dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les établissements de santé
Date limite : janvier 2016.
Site : www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/finance/index-fra.php et www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/finance/olhcp-pclos/index-fra.php


 Entrepreneurs francophones PLUSProgramme Entrepreneurs Francophones PLUS

Il permet aux entreprises francophones du secteur privé de profiter de fonds supplémentaires par l’entremise de 2 programmes :

  •  Vision + : contribution pouvant atteindre 75 % des coûts admissibles jusqu’à un maximum de 5 000 $ pour faire du marketing ou du développement de plan d’affaires, de marchés, de produits ou de services. L’entreprise doit avoir officiellement ouvert ses portes pour être admissible.
  • Jeunes stagiaires : contribution pouvant atteindre 75 % du salaire et des avantages sociaux jusqu’à un maximum de 33 500 $ pour une durée de 52 semaines. Ce programme vise à stimuler la création d’emplois de jeunes professionnels ou ouvriers chez des entrepreneurs francophones afin d’accroître la production ou les services offerts par l’entreprise. L’entreprise doit être en activité depuis plus de 2 années consécutives pour avoir un stagiaire.

pdf_buttonDépliant du programme | sur le site North Claybelt


Cette liste de programme n'est pas exhaustive, vous pouvez retrouver des ressources sur le site de l'Assemblée de la francophonie - Centre d'information en ressources financières.