Imprimer

Subventions

patrimoine canadien

 

Patrimoine canadien

 1. Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine :
Les dates limites pour les demandes Festivals locaux sont le 30 avril, le 30 septembre et le 31 janvier.

2. Programme - Mise en valeur des langues officielles, volet Promotion de la dualité linguistique :
Sous-volet 1 - Appréciation et rapprochement Date limite: à surveiller pour septembre 2016
Sous-volet 2 - Appui à l'interprétation et à la traduction Date limite: En tout temps
Sous volet 3 - Promotion de l'offre de services bilingues : Pour obtenir les documents, veuillez communiquer au 819-994-5696. Date limite: à surveiller pour septembre 2016

3. Fonds Canada 150
Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 marque pour notre pays une étape historique qui nous permet de renouer avec notre passé, de célébrer notre identité, de saluer nos réalisations exceptionnelles et de laisser aux générations futures un legs durable.
Aucune date limite n’a été fixée pour la présentation des demandes de financement au Fonds Canada 150.

La Ministre a identifié quatre nouvelles priorités pour les Fonds :

-              Diversité et inclusion

-              Appuyer les efforts de réconciliation nationale des Canadiens autochtones et non autochtones

-              Mobiliser et inspirer les jeunes

-              Notre environnement

pdfGuide du demandeur    pdfFormulaire de demande    xlsxFlux de trésorerie

4. Fonds d’action culturelle communautaire

Les objectifs du Fonds d’action culturelle communautaire sont :

  • appuyer et renforcer l’action culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • assurer le rayonnement de la richesse et de la diversité de l’expression culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Dates limites:

Projets - Cycle 2 -  8 avril 2016

Documents:

pdfGuide du demandeur 

docLignes directrices 

pdfFormulaire de demande

pdfLettre d'appel

docAnnexe 1 - Coordonnées du personnel de ION


 

Programme de subventions Expérience Été (PEÉ) 2016

Ce programme offre du financement à des organismes sans but lucratif, à des municipalités, à des organismes autochtones et aux Premières nations afin de les aider à créer des emplois d’été axés sur la carrière à l’intention des étudiantes et des étudiants, dans les secteurs clés des ministères énumérés dans les Lignes directrices du programme
 

Date limite :  26 février 2016.


Emplois d'été Canada

Emplois d’été Canada accorde du financement afin d’aider les employeurs à créer des possibilités d’emplois d’été pour les étudiants. L’initiative met l’accent sur les priorités locales et aide à la fois les étudiants et leur collectivité.

Emplois d’été Canada :

  • offre de l’expérience de travail aux étudiants;
  • aide des organismes, y compris ceux qui offrent d’importants services communautaires; et
  • reconnaît que les réalités, les besoins et les priorités varient grandement d’une collectivité à l’autre.

Emplois d’été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu’à des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins afin qu’ils créent des possibilités d’emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.

Télécharger le guide du demandeur

La période de présentation des demandes pour Emplois d’été Canada 2016 est du 4 janvier 2016 au 26 février 2016.


fondationtriliumFondation Trillium de l'Ontario

Subvention de projet communautaire / immobilisation / fonctionnement
La FTO favorise l'épanouissement de communautés saines et dynamiques en investissant dans des initiatives communautaires qui renforcent les capacités des organismes pour les services sociaux, et pour rendre ceux-ci plus accessibles à la collectivité.
Le programme communautaire subventionne les initiatives qui ont avant tout une incidence locale.

Dates limites d'inscription et de soumission des demandes : en savoir plus

Subventions de croissance

  1. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 25 mai 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 22 juin 2016 à 17h00 HNE

  2. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 16 novembre 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 14 décembre 2016 à 17h00 HNE

Subventions de démarrage et d’immobilisations

  1. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 9 mars 9 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 6 avril 2016 à 17h00 HNE
  2. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 8 juin 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 6 juillet 2016 à 17h00 HNE
  3. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 17 août 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 14 septembre 2016 à 17h00 HNE
  4. Dates limites d’inscription de l’organisme : Le 7 décembre 2016 à 17h00 HNE / Dates limites de demande de subvention : Le 4 janvier 2017 à 17h00 HNE

Subvention à Impact collectif

Il n’y a pas de dates limites pour soumettre des demandes. Celles-ci seront acceptées de façon continue.

Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario lance son programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées. Ce programme est dédié exclusivement aux personnes âgées pour leur offrir davantage de possibilités à participer à la vie active de leur collectivité. Pour ce faire, un financement est accordé aux groupes communautaires pour des projets qui favorisent l’inclusion sociale, le bénévolat et la participation communautaire des personnes âgées.

La période de présentation des demandes est fixée du 30 novembre 2015 au 4 mars 2016. La date de début du projet ne doit pas être avant le 15 juin 2016, tandis que la date de fin du projet ne doit pas dépasser le 31 mars 2017.

Pour plus ample informations, cliquez ici.

Les lignes directrices du programme / Le formulaire de demande et le guide du programme


Fondation franco-ontarienneFondation Franco-Ontarienne

Programme : FondAction provincial
Objectif : Appuyer financièrement la réalisation d'initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.
Site
Date limite : 15 mars 2016


Jeunesse Canada au travailJeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail (JCT) offre aux étudiants et aux diplômés récents l'occasion de mettre leurs compétences à l'épreuve, d'établir les bases de leur carrière, de gagner de l'argent pour leurs études et d'enrichir leurs perspectives de carrière. Le programme offre également aux employeurs l'occasion de profiter d'idées novatrices et de compétences concurrentielles. Des subventions salariales sont disponibles pour les employeurs admissibles. Grâce à une gamme de programmes passionnants adaptés tant aux besoins des chercheurs d'emploi qu'à ceux des employeurs, Jeunesse Canada au travail offre le meilleur des deux mondes.
 

Les renseignements généraux du programmeJCT dans les deux langues officielles
La liste des organismes de prestation / Comment préparer une demande au programme


Financement agricole CanadaFinancement agricole Canada

Les communautés où cohabitent les deux langues officielles sont des caractéristiques importantes de notre relief canadien. Ces mêmes communautés sont renforcées par les gens qui choisissent de s'exprimer en anglais dans les communautés où le français est la langue principalement utilisée, et vice versa.

Le Fonds Expression de FAC a été créé pour appuyer les langues officielles du Canada et pour honorer les communautés où les deux langues prospèrent. Un financement total de 50 000 $ est distribué à des projets qui contribuent à l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et qui aident les résidants à faire valoir la diversité culturelle et linguistique de la région.
Date limite : La prochaine période de soumission débute le 6 janvier et prendra fin le 3 février



 Entrepreneurs francophones PLUSProgramme Entrepreneurs Francophones PLUS

Il permet aux entreprises francophones du secteur privé de profiter de fonds supplémentaires par l’entremise de 2 programmes :

  •  Vision + : contribution pouvant atteindre 75 % des coûts admissibles jusqu’à un maximum de 5 000 $ pour faire du marketing ou du développement de plan d’affaires, de marchés, de produits ou de services. L’entreprise doit avoir officiellement ouvert ses portes pour être admissible.
  • Jeunes stagiaires : contribution pouvant atteindre 75 % du salaire et des avantages sociaux jusqu’à un maximum de 33 500 $ pour une durée de 52 semaines. Ce programme vise à stimuler la création d’emplois de jeunes professionnels ou ouvriers chez des entrepreneurs francophones afin d’accroître la production ou les services offerts par l’entreprise. L’entreprise doit être en activité depuis plus de 2 années consécutives pour avoir un stagiaire.

pdfDocument d'informations | sur le site North Claybelt
 


Cette liste de programme n'est pas exhaustive, vous pouvez retrouver des ressources sur le site de l'Assemblée de la francophonie - Centre d'information en ressources financières.

Vous pouvez également retrouver les subventions provinciales par ministère en cliquant ici.