Imprimer

Subventions


Patrimoine canadien

1. Programme d'appui aux langues officielles - Fonds d'action culturel communautaire (ancien Fonds de développement culturel)
Objectif :
- appuyer et renforcer l'action culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire ;
- assurer le rayonnement de la richesse et de la diversité de l'expression culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Site web : http://www.pch.gc.ca/fra/1267800383152/ Date limite : 14 avril 2014 (Les projets doivent débuter le 1er septembre 2014)

2. Programme d'appui aux langues officielles - collaboration avec le secteur communautaire
La Collaboration avec le secteur communautaire vise à appuyer l'engagement d'organismes de la communauté et à renforcer leur capacité d'agir en vue de l'obtention de gains mesurables sur le plan du développement durable des communautés ainsi qu'à encourager l'innovation et l'excellence
Site web : http://www.pch.gc.ca/fra/1267216296891
Date limite : 

3. Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine : http://www.pch.gc.ca/fra/1267799042836
Les dates limites pour les demandes Festivals locaux sont le 30 janvier, 30 avril et le 30 septembre.
La date limite pour tous les projets de Commémorations communautaires est le 30 janvier 2015. http://www.pch.gc.ca/fra/1286221768493

4. Programme - Mise en valeur des langues officielles, volet Promotion de la dualité linguistique : http://www.pch.gc.ca/fra/1358194318593/1358194452195
Sous-volet 1 – Appréciation et rapprochement : http://www.pch.gc.ca/fra/1267545801727 Date limite : 14 avril 2014

5. Commémoration Canada : http://www.pch.gc.ca/fra/1359489275809/1359489357690


 

En septembre 2013, la province de l'Ontario s'est engagée, par l'entremise de la Stratégie de l'Ontario pour l'entreprenariat social, à mettre à l'essai une ou plusieurs obligations à impact social en travaillant étroitement avec des prestataires de services sociaux innovants, des investisseurs soucieux d'avoir un impact social, et d'autres partenaires intéressés.

Le 18 mars 2014, le ministère du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi a lancé un appel afin de recueillir des propositions d'obligations à impact social. Le Ministère est à la recherche de solutions novatrices axées sur la prévention qui permettent de relever un ou plusieurs des défis de politiques sociales qui affectent les familles ontariennes dans les domaines prioritaires suivants :

1. logement
2. jeunes à risque
3. améliorer les possibilités d'emploi des personnes qui font face à des obstacles

Plus tard ce printemps, le Ministère organisera des ateliers de conception d'obligations à impact social afin d'amener les particuliers et les organismes ayant proposé des idées à développer celles-ci, et les aider à identifier les idées qui ont le plus de chance d'être mises à l'essai. Le Ministère s'engage à travailler en partenariat avec les proposants pour faire avancer les idées les plus prometteuses.

Dès que l'étape des ateliers sera terminée, on procèdera à la sélection de quelques idées d'obligations à impact social très prometteuses en vue de passer à la seconde étape. Celle-ci consistera à effectuer une analyse de rentabilité détaillée, une modélisation financière et une mise à l'essai. Le Ministère mettra des prestataires de services spécialisés à la disposition des proposants en vue d'aider ces derniers dans ce processus.

Pour obtenir davantage de renseignements et pour savoir comment soumettre une idée d'obligation à impact social, veuillez suivre le lien suivant : www.ontario.ca/fr/affaires-et-economie/obligations-impact-social.

Les idées sont à soumettre au plus tard le 2 mai 2014. Toute question peut être adressée à : social.enterprise@ontario.ca


Fondation Trillium de l'Ontario

fondationtriliumSubvention de projet communautaire / immobilisation / fonctionnement
La FTO favorise l'épanouissement de communautés saines et dynamiques en investissant dans des initiatives communautaires qui renforcent les capacités des organismes pour les services sociaux, et pour rendre ceux-ci plus accessibles à la collectivité.
Le programme communautaire subventionne les initiatives qui ont avant tout une incidence locale.
Date limite : 2 juillet 2014, 1er novembre 2014, 1er mars 2015
Site web : http://www.otf.ca/fr/applyForaGrant/granting_programs.asp


Emplois et développement social Canada

Programme : Nouveaux horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés qui souhaitent avoir une influence positive sur la vie d'autres personnes de leur collectivité
Site web: www.rhdcc.gc.ca/fra/partenariats_communautaires/aines/index.shtml


Service Canada

Emplois d'été Canada accorde du financement afin d'aider les employeurs à créer des possibilités d'emplois d'été pour les étudiants. L'initiative met l'accent sur les priorités locales et aide à la fois les étudiants et leur collectivité.
Site web: www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/programme/pce.shtml
Date limite : 31 janvier 2014


Fondation Franco-Ontarienne

Programme : FondAction provincial
Objectif : Appuyer financièrement la réalisation d'initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.
Site web : www.fondationfranco-ontarienne.ca/fondaction-provincial/
Date limite : 15 mars 2015


Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles

Jeunesse Canada au travail (JCT) offre aux étudiants et aux diplômés récents l'occasion de mettre leurs compétences à l'épreuve, d'établir les bases de leur carrière, de gagner de l'argent pour leurs études et d'enrichir leurs perspectives de carrière. Le programme offre également aux employeurs l'occasion de profiter d'idées novatrices et de compétences concurrentielles. Des subventions salariales sont disponibles pour les employeurs admissibles. Grâce à une gamme de programmes passionnants adaptés tant aux besoins des chercheurs d'emploi qu'à ceux des employeurs, Jeunesse Canada au travail offre le meilleur des deux mondes.
Date limite : 3 février 2014


Financement agricole Canada

Les communautés où cohabitent les deux langues officielles sont des caractéristiques importantes de notre relief canadien. Ces mêmes communautés sont renforcées par les gens qui choisissent de s'exprimer en anglais dans les communautés où le français est la langue principalement utilisée, et vice versa.

Le Fonds Expression de FAC a été créé pour appuyer les langues officielles du Canada et pour honorer les communautés où les deux langues prospèrent. Un financement total de 50 000 $ est distribué à des projets qui contribuent à l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et qui aident les résidants à faire valoir la diversité culturelle et linguistique de la région.
Date limite : janvier 2015


Santé Canada

Programme de contribution pour les langues officielles en santé
- volet Fonds d'investissement stratégique
- volet Intégration des ressources humaines en santé dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les établissements de santé
Date limite : 31 janvier 2014.
Site web : www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/finance/index-fra.php et www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/finance/olhcp-pclos/index-fra.php


 Programme Entrepreneurs Francophones PLUS

Entrepreneurs francophones PLUSIl permet aux entreprises francophones du secteur privé de profiter de fonds supplémentaires par l’entremise de 2 programmes :

  •  Vision + : contribution pouvant atteindre 75 % des coûts admissibles jusqu’à un maximum de 5 000 $ pour faire du marketing ou du développement de plan d’affaires, de marchés, de produits ou de services. L’entreprise doit avoir officiellement ouvert ses portes pour être admissible.
  • Jeunes stagiaires : contribution pouvant atteindre 75 % du salaire et des avantages sociaux jusqu’à un maximum de 33 500 $ pour une durée de 52 semaines. Ce programme vise à stimuler la création d’emplois de jeunes professionnels ou ouvriers chez des entrepreneurs francophones afin d’accroître la production ou les services offerts par l’entreprise. L’entreprise doit être en activité depuis plus de 2 années consécutives pour avoir un stagiaire.

pdf_buttonDépliant du programme | sur le site North Claybelt


Cette liste de programme n'est pas exhaustive, vous pouvez retrouver des ressources sur le site de l'Assemblée de la francophonie - Centre d'information en ressources financières.