afnoo banner final

Pages web

Équipe

linamayerdgi

Lina Mayer, Directrice générale par intérim

Lina Mayer assurera l’intérim pendant le congé de la direction, Élodie Grunerud. Diplômée en gestion et marketing, Lina Mayer cumule près de 20 ans d’expérience au sein du secteur communautaire dans le nord-ouest de l’Ontario. Lina a précédemment occupé le poste de directrice générale à Novocentre, le centre de formation pour adultes, au Centre francophone de Thunder Bay et a été élue à titre de conseillère scolaire au sein du Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales pour 3 mandats consécutifs. Elle a aussi siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de Centr’elles, la coopérative du Regroupement des organismes francophones de Thunder Bay et le Centre Grandir en français. Lina est aussi violoniste de formation avec des études avec le Conservatoire royal de musique. Lina veillera à la programmation liée à la mission, la vision et les axes stratégiques de l’AFNOO jusqu’au retour de Mme Grunerud en janvier 2020.

 gabrielle2

Gabrielle Chénard, agente en développement économique et tourisme

Gabrielle est une étudiante à l’Université d’Ottawa qui est passionnée par la langue française. C'est pourquoi elle étudie en Communication et Lettres françaises et s'implique dans plusieurs mouvements pour la préservation du patrimoine franco-ontarien. Gabrielle est née à Marathon et fut élevée à Thunder Bay. Impliquée dans les mouvements jeunesse franco-ontariens depuis qu’elle a quinze ans, Gabrielle connaît très bien les dossiers de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) ; est administratrice du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) où elle préside le comité du Nord-Ouest ; siège sur le comité de l'Université de l'Ontario français (UOF) ; et a fait partie du conseil d'administration de l'AFNOO lors des deux dernières années. Elle a à cœur la communauté francophone de sa région. C’est pourquoi elle revient à l'AFNOO pour un deuxième été.

 danielle

Danielle Bobrowski, Jeune stagiaire COOP

Danielle Bobrowski est une élève de 12e année à l'école secondaire de La Vérendrye et fait son stage d’éducation coopérative avec l'AFNOO. En septembre 2019, Danielle prévoit de suivre un programme de 4 ans en travail social à l'Université Lakehead. Elle a beaucoup d'expérience de travail et aime faire du bénévolat pour diverses organisations dans la communauté. À l'AFNOO, Danielle travaille avec diligence pour atteindre les objectifs et les défis mis à sa place par ses supérieurs. Son attitude positive, son comportement amical et sa forte éthique de travail font d'elle un excellent ajout à l'équipe.

ImprimerE-mail

Sondage

Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs

ImprimerE-mail

Déposez une plainte

Pourquoi porter plainte ?

commissariat-fr

Au niveau provincial : déposez plainte auprès du Commissaire aux services en français de l’Ontario : formulaire en ligne.

En Ontario, la population francophone a le droit d’être servie en français par les administrations centrales des institutions et organismes gouvernementaux, ainsi que dans les régions désignées. Une plainte est le mécanisme de rétroaction direct par lequel le citoyen indique son mécontentement ou ses inquiétudes au sujet d’un manquement de services en français ou d’une insuffisance de qualité de ces derniers. Il peut s’agir de :

• votre carte de santé, permis de conduire, acte de naissance, etc. ;
• un service qui ne répond pas bien aux besoins de la population francophone ;
• un service inexistant.

Vous pouvez donc déposer une plainte en tout temps, peu importe la situation où vous jugez que votre droit d’être servi en français n’a pas été respecté.

Source : Commissariat aux services en français

 

logocommissariatauxlanguesoffciellescoupeAu niveau fédéral : Commissariat aux langues officielles

  • Vous vous rendez dans un bureau désigné bilingue, mais on vous accueille dans une seule langue officielle.
  • Un bureau désigné bilingue d’une institution fédérale néglige de vous fournir des services dans la langue officielle de votre choix.
  • Vous êtes un employé d’une institution fédérale dont le bureau se trouve dans une région désignée bilingue et vous éprouvez des difficultés à employer la langue officielle de votre choix dans le cadre de votre travail.
  • Vous croyez que les décisions d’une institution fédérale nuisent à l’épanouissement d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire.
  • Vous trouvez que les exigences linguistiques d’un poste n’ont pas été établies objectivement compte tenu des tâches à accomplir.
  • Vous estimez qu’une institution fédérale n’a pas respecté l’égalité de statut des deux langues officielles.
  • Vous pensez que toute autre disposition de la Loi sur les langues officielles n’a pas été respectée.

 

Déposez plainte auprès du Commissariat aux langues officielles : formulaire en ligne.

ImprimerE-mail

Affichez-vous ! Campagne Bonjour Welcome

Campagne Bonjour Welcome !

Dans le cadre de la Campagne provinciale Bonjour Welcome, les entreprises sont invitées à prendre une photo dans laquelle on peut voir le nom de l'entreprise, le nom des employés bilingues au besoin, ainsi que des objets promotionnels. Les photos seront par la suite partagées sur la page Facebook de Bonjour Welcome et de l'AFNOO ainsi que sur le site internet de l'AFNOO. Une visibilité gratuite au niveau provincial et régional !

bonjour welcome logo welcome bonjour colour cmyk

« C’est la première fois de ma vie que je peux travailler en français. Le français est ma marque de commerce, ça représente ma culture. » Brigitte Tremblay, gérante du restaurant La Poutine.

« Le français n’est pas ma langue de base, mais certains patients ne peuvent pas communiquer en anglais. C’est donc agréable de pouvoir les servir dans la langue qu’ils désirent, ça leur permet de se sentir plus à l’aise. » Dan Gleeson, chiropraticien.

« Les gens qui viennent chez nous peuvent se faire servir en français. C’est bien de pouvoir s’exprimer dans la langue qui nous est la plus simple lorsqu’on vient de perdre quelqu’un de proche. » Anne-Marie Gélineault, Résidence funéraire Fawcett.

20171031 141127           20171102 161627

20171031 091004        20171031 141127

Gardons notre langue... Alors utilisons-la !

Comme francophone, nous avons le droit de demander nos services en français. N’ayez pas peur !
Que ce soit au téléphone, en ligne ou en personne, choisissez l’option "en français", afin de conserver ces services qui nous sont donnés.

Quelques exemples :

Quelqu’un a fait un effort de vous servir en français ? Remerciez-le !
Vous entrez dans un magasin, vous êtes à la caisse… adressez-vous à la personne en français par un simple "Bonjour".
Vous recevez un service en anglais… Remerciez en français !

Vous aimeriez vous afficher en tant que francophone au travail ?
Voici quelques façons d’assurer votre visibilité :

  • Vous pouvez saluer et/ou accueillir les clients de manière bilingue (ex. : Bonjour ! Hello! je m'appelle Julie. My name is Julie.).
  • Vous pouvez porter un objet qui indique que vous êtes francophone (ex. : un macaron, un bracelet).
  • Vous entendez des clients parler en français, adressez leur la parole en français.

épinglette bonjour je parle français restez calme et parlez français

Vous aussi affichez-vous : macarons disponibles auprès de l'ACFO Sudbury ou pdfachats groupés auprès de l’AFNOO (pour les groupes membres seulement).

ImprimerE-mail

Publications

Publication par l'AFNOO

 Logement

pdfMémoire - Consultation sur la stratégie nationale du logement, AFNOO, 2016.

Publications externes

Démographie

Données du recensement de 2016, Office des affaires francophones, Statistique Canada, Recensement de la population, 2016.

Développement économique et communautaire

Retombées et gains socioéconomiques dans les communautés francophones et acadienne, Société Économique de l'Ontario (SEO), 2017.

pdfL’Ontario, le commerce et les avantages du bilinguisme anglais-français, Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), mai 2018.

Planification stratégique 2012-2015, Conseil francophone du développement économique de Greenstone (CFDÉG), Centre canadien de leadership en évaluation, 26 juin 2012. pdfAFNOO-CDÉFG - Planification stratégique 3-1

Réflexion vers une transition à Greenstone, Ronald Bisson et associé.e.s and Associates Inc., septembre 2010. pdfVersion française / pdfEnglish version

Les francophones du Nord-Ouest de l'Ontario : un levier économique pour toute la région, Ronald Bisson et associé.e.s and Associates Inc., mars 2011. pdfVersion française / pdfEnglish version

pdfEnsemble vers l’avenir : Forum économique des communautés de la région de l’AFNOO - Auto-évaluation de la capacité de développement économique communautaire, RDÉE Ontario, 29 mai 2015.

Droits linguistiques

pdfRapport annuel 2017-2018, Commissariat aux services en français de l'Ontario, 2018.

pdfRapport annuel 2017-2018, Commissariat aux langues officielles, 2018.

Éducation

pdfConsultation sur l’aménagement linguistique dans les écoles de langue française en Ontario, Vers l’avenir – L’éducation en langue française et la vitalité de la communauté francophone de l’Ontario, juin 2014.

pdfRapport annuel 2016-2017 CREFO, Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, octobre 2017.

Immigration

pdfÉvaluation des besoins des immigrants et réfugiés francophones LGBTQIA en Ontario, Erika Gates-Gasse et Julie Lassonde pour FrancoQueer et OCASI, janvier 2015.

Rapport annuel du commissaire Graham Fraser : L’importance et la nécessité d’intervenir activement dans le dossier de l’immigration francophone, pdfPrésentation au comité permanentdes langues officielles, Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), 2015.

Rapport de Williams, K., Williams, G., Arbuckle, A., Walton-Roberts, M. et J. Hennebry : Les étudiants étrangers au sein du système d'éducation postsecondaire de l'Ontario, 2000-2012 pdf une évaluation des politiques, des populations et des processus d'intégration au marché du travail en pleine évolution, Toronto, Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, 2015.

Rapport de El Masri, A., Choubak, M., Litchmore, R. : La concurrence mondiale pour les étudiants étrangers en tant que futurs immigrants pdf Le rôle des universités de l’Ontario pour concrétiser les politiques gouvernementales en pratiques institutionnelles. Toronto, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, 2015.

Patrimoine / histoire

Chainon autome2012

pdfNord-Ouest, tant à découvrir ! Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO), Le Chainon, volume 30, numéro 4, automne 2012. Historique de l'AFNOO.

 

 

 

Notre Place 400ème de l'Ontario, Ministère des affaires francophones, 2018.

 surlestracesdesfrancophonesdunordouestSur les traces des francophones du Nord-Ouest, Club culturel francophone de Thunder Bay et l'AFNOO, 2015.

 

 

 

 Petite enfance

pdfLa petite enfance : vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire, Commissariat aux langues officielles, 2016.

Ressources humaines / emplois

pdfConstituer une main-d’œuvre supérieure : Plan d’action pour le marché du travail 2014-2015, Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur.

pdfComplément du Rapport personnalisé sur le marché du travail- Industrie minière du district de Thunder Bay, Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur, mars 2013.

pdfRessources Humaines en Santé: Besoins Anticipés du Nord-Ouest de l'Ontario 2013 à 2025, Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur, mars 2013.

Santé

pdfLarouche, Jérémie. Ma santé, en français s’il vous plait !, L’École de médecine du Nord de l’Ontario, l’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO), l’Accueil francophone de Thunder Bay, Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario, mars 2007.

pdfRapport – Étude de besoins sur les foyers de soins de longue durée dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario, Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO), décembre 2017.

Politique

10 façons de ne pas intéresser les gens à la politique de la francophonie de l'Ontario, Le Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) et le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), novembre 2018.

Droit de la personne

pdfRapport relatif au dialogue sur les peuples autochtones et les droits de la personne, La Commission ontarienne des droits de la personne, novembre 2018.

ImprimerE-mail