bannière site afnoo 2017

Pages web

Sondage

Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs

ImprimerE-mail

Déposez une plainte

Pourquoi porter plainte ?

commissariat-fr

Au niveau provincial : déposez plainte auprès du Commissaire aux services en français de l’Ontario : formulaire en ligne.

En Ontario, la population francophone a le droit d’être servie en français par les administrations centrales des institutions et organismes gouvernementaux, ainsi que dans les régions désignées. Une plainte est le mécanisme de rétroaction direct par lequel le citoyen indique son mécontentement ou ses inquiétudes au sujet d’un manquement de services en français ou d’une insuffisance de qualité de ces derniers. Il peut s’agir de :

• votre carte de santé, permis de conduire, acte de naissance, etc. ;
• un service qui ne répond pas bien aux besoins de la population francophone ;
• un service inexistant.

Vous pouvez donc déposer une plainte en tout temps, peu importe la situation où vous jugez que votre droit d’être servi en français n’a pas été respecté.

Source : Commissariat aux services en français

 

commissaire aux langues officiellesAu niveau fédéral : (source : Commissariat aux langues officielles)

  • Vous vous rendez dans un bureau désigné bilingue, mais on vous accueille dans une seule langue officielle.
  • Un bureau désigné bilingue d’une institution fédérale néglige de vous fournir des services dans la langue officielle de votre choix.
  • Vous êtes un employé d’une institution fédérale dont le bureau se trouve dans une région désignée bilingue et vous éprouvez des difficultés à employer la langue officielle de votre choix dans le cadre de votre travail.
  • Vous croyez que les décisions d’une institution fédérale nuisent à l’épanouissement d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire.
  • Vous trouvez que les exigences linguistiques d’un poste n’ont pas été établies objectivement compte tenu des tâches à accomplir.
  • Vous estimez qu’une institution fédérale n’a pas respecté l’égalité de statut des deux langues officielles.
  • Vous pensez que toute autre disposition de la Loi sur les langues officielles n’a pas été respectée.

 

Déposez plainte auprès du Commissariat aux langues officielles : formulaire en ligne.

ImprimerE-mail

Affichez-vous ! Campagne Bonjour Welcome

Campagne Bonjour Welcome !

Dans le cadre de la Campagne provinciale Bonjour Welcome, les entreprises sont invitées à prendre une photo dans laquelle on peut voir le nom de l'entreprise, le nom des employés bilingues au besoin, ainsi que des objets promotionnels. Les photos seront par la suite partagés sur la page Facebook de Bonjour Welcome. une visibilité gratuite au niveau provincial !

bonjour welcome

Gardons notre langue... Alors utilisons-la !

Comme francophone, nous avons le droit de demander nos services en français. N’ayez pas peur !
Que ce soit au téléphone, en ligne ou en personne, choisissez l’option "en français", afin de conserver ces services qui nous sont donnés.

Quelques exemples :

Quelqu’un a fait un effort de vous servir en français ? Remerciez-le !
Vous entrez dans un magasin, vous êtes à la caisse… adressez-vous à la personne en français par un simple "Bonjour".
Vous recevez un service en anglais… Remerciez en français !

Vous aimeriez vous afficher en tant que francophone au travail ?
Voici quelques façons d’assurer votre visibilité :

  • Vous pouvez saluer et/ou accueillir les clients de manière bilingue (ex. : Bonjour ! Hello! je m'appelle Julie. My name is Julie.)
  • Vous pouvez porter un objet qui indique que vous êtes francophone (ex. : un macaron, un bracelet)
  • Vous entendez des clients parler en français, adressez leur la parole en français

épinglette bonjour je parle français restez calme et parlez français

ImprimerE-mail

Publications

Publication par l'AFNOO

 Logement

pdfMémoire - Consultation sur la stratégie nationale du logement, AFNOO, 2016

Publications externes

Démographie

Données du recensement de 2011, Office des affaires francophones, Statistique Canada, Recensement de la population, 2011 : www.ofa.gov.on.ca/fr/franco-recensement-2011.html

Profil de la communauté francophone de l’Ontario, Statistique Canada, Recensement de la population, 2001 et 2006 : http://docs.files.ontario.ca/documents/410/profil-des-francophones.pdf

Développement économique et communautaire

Étude d'impact économique de la francophonie pan-canadienne du RDÉÉ Ontario. L'étude est disponible ici.

Planification stratégique 2012-2015, Conseil francophone du développement économique de Greenstone (CFDÉG), Centre canadien de leadership en évaluation, 26 juin 2012. pdfAFNOO-CDÉFG - Planification stratégique 3-1

Réflexion vers une transition à Greenstone, Ronald Bisson et associé.e.s and Associates Inc., septembre 2010. pdfVersion française / pdfEnglish version

Les francophones du Nord-Ouest de l'Ontario : un levier économique pour toute la région, Ronald Bisson et associé.e.s and Associates Inc., mars 2011. pdfVersion française / pdfEnglish version

pdfEnsemble vers l’avenir: Forum économique des communautés de la région de l’AFNOO - Auto-évaluation de la capacité de développement économique communautaire, RDÉE Ontario, 29 mai 2015.

Droits linguistiques

pdfRapport annuel 2015-2016: LSF 2.0 du Commissariat aux services en français de l'Ontario, 2016

Éducation

pdfConsultation sur l’aménagement linguistique dans les écoles de langue française en Ontario, Vers l’avenir – L’éducation en langue française et la vitalité de la communauté francophone de l’Ontario - juin 2014

pdfRapport annuel 2016-2017 CREFO : Centre de recherches en éducation franco-ontarienne. Octobre 2017.

Immigration

pdfÉvaluation des besoins des immigrants et réfugiés francophones LGBTQIA en Ontario, Erika Gates-Gasse et Julie Lassonde pour FrancoQueer et OCASI, janvier 2015.

Rapport annuel du commissaire Graham Fraser : L’importance et la nécessité d’intervenir activement dans le dossier de l’immigration francophone, pdfPrésentation au comité permanentdes langues officielles, Assemblée de la francophonie de l'Ontario, 2015.

Rapport de Williams, K., Williams, G., Arbuckle, A., Walton-Roberts, M. et J. Hennebry: Les étudiants étrangers au sein du système d'éducation postsecondaire de l'Ontario, 2000-2012:pdf une évaluation des politiques, des populations et des processus d'intégration au marché du travail en pleine évolution, Toronto, Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, 2015

Rapport de El Masri, A., Choubak, M., Litchmore, R. : La concurrence mondiale pour les étudiants étrangers en tant que futurs immigrants :pdf Le rôle des universités de l’Ontario pour concrétiser les politiques gouvernementales en pratiques institutionnelles. Toronto, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, 2015

 

Chainon autome2012Patrimoine / histoire

Nord-Ouest, tant à découvrir ! Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO), Le Chainon, volume 30, numéro 4, automne 2012. Historique de l'AFNOO

Petite enfance

pdfLa petite enfance : vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire, Commissariat aux langues officielles, 2016

Ressources humaines / emplois

pdfConstituer une main-d’œuvre supérieure : Plan d’action pour le marché du travail 2014-2015, Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur.

pdfComplément du Rapport personnalisé sur le marché du travail- Industrie minière du district de Thunder Bay, Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur, mars 2013.

pdfRessources Humaines en Santé: Besoins Anticipés du Nord-Ouest de l'Ontario 2013 à 2025, Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur, mars 2013.

Santé

pdfLarouche, Jérémie. Ma santé, en français s’il vous plait !, L’École de médecine du Nord de l’Ontario, l’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO), l’Accueil francophone de Thunder Bay, Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario, mars 2007.

ImprimerE-mail

25 septembre : journée des Franco-Ontariens

25 septembre : journée des franco-ontariens / Franco-Ontarian day"Les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes de toutes origines ont maintenant une journée dédiée afin de se rassembler et de célébrer la présence francophone en Ontario. Le 25 septembre est une occasion annuelle pour rendre hommage à la contribution exceptionnelle de la communauté francophone à l'histoire et à l'avenir de l'Ontario." - Madeleine Meilleur, ancienne ministre déléguée aux Affaires francophones.

Historique du drapeau franco-ontarien

L’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) est heureuse d’inviter la population à célébrer la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, qui est soulignée dans 16 municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario le 25 septembre.

Des cérémonies municipales de lever du drapeau se déroulent le 25 septembre aux quatre coins de la région. Sauf indication contraire, les cérémonies ont lieu à l’hôtel de ville. 

 

Ressources d’idées pour célébrer notre journée franco-ontarienne

Guide téléchargeable avec suggestions d’activités pour marquer la Journée du drapeau franco-ontarien : https://fesfo.ca/wp-content/uploads/2014/09/guides/fiers.pdf

Chanson "Notre Place" de Paul Demers :

 

 

 

 

 

 

 

pdfRevue de presse / Press review 2017

pdfRevue de presse / Press review 2014

pdfRevue de presse / Press review 2013

ImprimerE-mail