• Home
  • Ressources
  • Trousses d'accueil des nouveaux arrivants

Trousses d'accueil

En collaboration avec plus de 20 partenaires, l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) est heureuse de mettre à votre disposition 8 trousses d’accueil pour les nouveaux arrivants francophones souhaitant s’installer dans les communautés du Nord-Ouest. Ce projet a été réalisé grâce au programme de subventions pour le renforcement des capacités communautaires multiculturelles du Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario.

Grâce à l'implication de l'ensemble de la communauté francophone, les nouveaux arrivants ont désormais accès à un outil de qualité en français réunissant l’ensemble de l’information qu’ils recherchent. Les trousses seront utiles pour les nouveaux arrivants issus de l’international, d’une autre province ou d’une autre communauté de l’Ontario. Il s’agit vraiment d’un outil pour tous les francophones, même les résidents de longue date y trouveront des réponses à leurs questions.

Pour le Président de l’AFNOO, Donald Pelletier, les trousses sont des « outils d’attraction et de rétention pour les employeurs qui permettront d’assurer l’intégration des nouveaux employés francophones ce qui aura un effet bénéfique sur l’économie du Nord-Ouest et le rayonnement de la francophonie. Les trousses permettront également de contribuer à l’objectif identifié par les communautés du Nord-Ouest de devenir des communautés accueillantes. »

L’AFNOO encourage organismes, individus, institutions et associations à diffuser le plus largement possible la trousse sur leur site internet. Il ne faut pas hésiter à enregistrer une copie des trousses sur votre ordinateur et à en imprimer quelques copies papier.

pdfTrousse de Dryden

pdfTrousse de Greenstone

pdfTrousse de Ignace

pdfTrousse de Manitouwadge

pdfTrousse de Marathon

pdfTrousse de Red Lake

pdfTrousse de Terrace Bay

pdfTrousse de Thunder Bay

Plusieurs organismes et commerces n'affichent pas de services en français alors qu’ils ont du personnel bilingue. Cela peut changer d’une journée à l’autre avec les changements d’emplois et les nouveaux arrivants. Demander des services en français motive les employeurs à embaucher des employés bilingues et encouragent ceux qui parlent français à l’utiliser. Cette simple action peut contribuer au rayonnement de la francophonie.

Les trousses d’accueil aux nouveaux arrivants sont perpétuellement en amélioration. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, corrections et nouvelles idées pour que nous puissions les mettre à jour afin qu’elles reflètent la réalité du Nord-Ouest ontarien.

Notez que toutes les adresses présentes dans les trousses d’accueil aux nouveaux arrivants sont écrites en français alors qu’elles seront écrites et connus sous leur nom en anglais dans la majorité des cas. Voici donc un petit rappel des termes utilisés:

Autoroute – Highway, Avenue – Avenue, Chemin – Road, Cour – Court, Croissant – Crescent, Promenade – Drive, Rue – Street

ImprimerE-mail