bandeau pub. club francophone du lac supérieur

  • Home
  • L’association
  • Conseil d'administration

Conseil d'administration

img 1431

Photo (de gauche à droite) : Denis, Roméo, Nancy, Claire, Claude (a déménagé), Micheline, Lina (DG par intérim), Yves

Le conseil d'administration 2019-2020

nancy proulxNancy Proulx, Présidente
Administratrice issue des groupes membres de l’Ouest

Originaire du Québec, elle s'est installée à Thunder Bay en 2001. Depuis son arrivée, elle s’est rapidement impliquée dans la communauté auprès du Club culturel francophone, comme auprès des comités de l’AFNOO et de la paroisse francophone de la ville. De nature dynamique, elle répond toujours présente aux nombreuses activités francophones et s'implique dans les conseils d'administration de multiples organismes communautaires.  Enseignante de formation et directrice adjointe des Services éducatifs au Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, elle a beaucoup voyagé dans la région, ce qui lui a permis d’acquérir une bonne connaissance de la communauté francophone du Nord-Ouest, de ses acteurs et de ses défis, puis d'être nominée présidente de l'AFNOO en juin 2019.

 

photo roméo fola afnooRoméo Fola, Vice-président
Administrateur issu des 
groupes membres de l'Est

Camerounais d’origine, il a foulé le sol canadien pour la première fois il y a 11 ans et en est tombé amoureux. Dans une ancienne vie, Roméo a travaillé comme électronicien, métrologue, puis qualiticien, avant de se convertir à la noble et passionnante profession d’enseignant. En parallèle, il assume depuis son adolescence des fonctions de bénévole ou de cadre dans de nombreuses associations caritatives ou à but non lucratif. Toujours est-il que sa prédilection est la plupart du temps orientée vers la défense de la francophonie en situation minoritaire.

Aujourd'hui, il est secrétaire du Club Francophone du lac Supérieur. Roméo a toujours aimé vivre dans les petites communautés et trouve son compte dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Il vit actuellement dans la charmante communauté de Terrace Bay avec son épouse et leurs quatre enfants.

 

yves happyYves Happy, Trésorier
Administrateur issu des groupes membres de l’Est

Originaire du Cameroun, Yves dispose d’une formation initiale en comptabilité, c’est après son arrivée au Canada, qu’il décide d’orienter sa carrière dans l’enseignement. Il a ainsi suivi une nouvelle formation à Sudbury et il est aujourd’hui enseignant à l’école élémentaire Val des Bois à Marathon. Nouvellement arrivé dans la région, il s’est rapidement investi auprès de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), pour lequel il est délégué et représentant auprès du Conseil. Dans le cadre de son implication avec le satellite du Club francophone du lac Supérieur à Marathon, il projette de s’investir dans l’intégration de la jeunesse francophone.

 

laïla faivreLaïla Faivre, Secrétaire
Administratrice issue du secteur jeunesse

Originaire de France, Laïla est arrivée il y a un peu plus d'un an dans la communauté de Thunder Bay. De nature altruiste et dynamique, elle s'investit bénévolement depuis plus de 10 ans maintenant dans des programmes de mentorat auprès des jeunes que ce soit à Bordeaux, Montréal ou Thunder Bay.

Aujourd'hui, Laïla travaille pour l'École de médecine du Nord de l'Ontario comme coordonnatrice de soutien à la communauté et aux étudiants. C'est donc tout naturellement qu'elle occupe le poste de représentante secteur jeunesse et souhaite tourner son mandat sur le renforcement des ponts entre la communauté francophone et les jeunes francophones et francophiles de la région.

 

Agathe Breton-Plouffe
Administratrice issue des groupes membres de l’Ouest

 

Suzanne Levesque
Administratrice issue des groupes membres de l'Est

Cela fait plus de 35 ans que Suzanne est engagée dans la francophonie de la région, tout particulièrement à Geraldton. Elle est déléguée du Club Canadien français de la ville et s’implique également auprès des autres organismes tels que le CFAG ou encore le Centre francophone. Son engagement lui permet d’être au plus près de la communauté francophone et de mieux comprendre ses défis.  Aujourd’hui à la retraite, elle a travaillé à Service Ontario pendant de nombreuses années. Ayant à cœur la valorisation de la langue française au sein des institutions publiques, elle a toujours fièrement défendu les services en français à Geraldton qui fait partie d’une des régions désignées par la loi des services en français de l’Ontario.

 

réal deschateletsRéal Deschatelets
Administrateur issu d'une communauté non-organisée

Fier représentant de la communauté de Terrace Bay et Schreiber. Réal a passé toute sa vie dans cette région. Depuis 1997, il travaille pour la Municipalité de Terrace Bay. Réal est très honoré d’avoir été élu au conseil scolaire de la CSDCAB pour la région de Terrace Bay et Schreiber et est vraiment intéressé à travailler avec l’équipe de l’AFNOO et d’autres groupes pour promouvoir la langue française dans la grande région du Nord-Ouest.

 

Nicole Desgroseillers
Administratrice issue des groupes membres de l'Est

Installée depuis 25 ans à Longlac, Nicole travaille pour la municipalité de Greenstone comme agente de comptes. Cela fait maintenant 6 ans qu’elle est membre du CA du Club des francophones de Longlac. Du fait de son expérience et son engagement personnel, elle s’investit aujourd’hui pour accroître les adhésions du Club et faire connaître les services et le dynamisme de la communauté francophone auprès des francophones non identifiés de la ville.

 

micheline lovenukMicheline Lovenuk
Administratrice issue des groupes membres de l'Ouest

Fière représentante de la communauté de Dryden, élevée à Thunder Bay et née à Hearst, elle vit à Dryden depuis plus de 35 ans. Elle était agente financière auprès de la Banque Royale, puis comptable, avant de retourner à l'école pour obtenir son diplôme d’éducation à l’Université Lakehead à l'âge de 46 ans. Micheline est aujourd'hui enseignante retraitée de l'école secondaire de Dryden depuis 3 ans. Reconnue comme étant une femme dynamique qui a à cœur de s'investir pour la francophonie, elle s'est toujours impliquée comme bénévole au sein de sa communauté.  Elle s’investit avec Claire à la création du groupe des « Francophones et amis de Dryden et région » dans le but d'offrir des activités sociales intergénérationnelles. Aujourd'hui, elle oriente son mandat pour travailler avec les écoles et s'engager pour développer des activités qui encouragent la participation des francophones et francophiles.

 

Denis Malette
Administrateur issue des groupes membres de l'Ouest

Directeur de l'école secondaire de La Vérendrye à Thunder Bay pendant 21 ans, Denis est maintenant à la retraite depuis un an. Afin de continuer à s'investir pour la francophonie, il a accepté le poste de directeur général du centre de formation des adultes « Novocentre » à temps partiel. Outre son implication communautaire, Denis est passionné de pêche. Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de le rejoindre, ne vous inquiétez pas. Il sera bientôt de retour de la pêche!

 

claire drainville 1Claire Drainville
Observatrice issue de la communauté francophone en général

Doyenne du Conseil d’administration, Claire est en outre une des fondatrices de l’AFNOO. Elle et sa famille se sont toujours impliquées pour la communauté francophone dans la région, et sont aujourd’hui encore de fervent représentant de la langue dans la ville de Dryden. Son dynamisme et sa volonté d’agir pour la valorisation de la langue l’ont incité à fonder un groupe de soutien et d’accueil pour les aînés de Dryden, Les Dames éclairs. Face aux nouveaux enjeux de sa communauté, elle a décidé d’orienter le mandat de son association vers un partenariat avec les écoles pour offrir un service plus inclusif.

ImprimerE-mail