bandeau pub. club francophone du lac supérieur

  • Home
  • Ressources
  • Subventions

Subventions

Face à la pandémie de la COVID-19, certains programmes de financement peuvent avoir changé leurs modalités.

 

gouvernement canada logo - Recherche Google | Gouvernement, Canada ... 

Promotion de la dualité linguistique - Appréciation et rapprochement 

Le programme Appréciation et rapprochement appuie des activités continues et des projets novateurs qui favorisent une meilleure compréhension de la dualité linguistique et contribuent à resserrer les liens entre les francophones et les anglophones au Canada.

Ce sous-volet accorde la priorité à des activités et des projets qui encouragent l'apprentissage et l'utilisation d'une langue seconde, la mise en valeur de la dualité linguistique, le dialogue entre les membres des deux communautés de langue officielle, la promotion de l'expertise canadienne en matière de dualité linguistique et l'accroissement des occasions permettant de faire l'expérience de la dualité linguistique sous diverses formes.

Date limite : 9 septembre 2020

Promotion de la dualité linguistique - promotion de l'offre de services bilingues

La Promotion de l'offre de services bilingues encourage divers organismes non gouvernementaux, particulièrement ceux du secteur bénévole, à offrir des services en français et en anglais et à partager leurs meilleures pratiques à cet égard au moyen d'initiatives ou de projets innovateurs. 

La priorité est accordée aux projets et aux initiatives qui élaborent des modèles de prestation de services bilingues (plan d'action, élaboration de politiques, projets pilotes au sein d'organismes ou d'entreprises, projets à effets multiplicateurs, mécanismes exportables dans d'autres milieux organisationnels, etc.).

Date limite : 9 septembre 2020

Fonds d'urgence relatif à la COVID-19 pour les organismes du patrimoine

Le Fonds d'urgence relatif à la COVID-19 pour les organismes du patrimoine, administré par le Programme d'aide aux musées, offre une aide financière aux organismes leur permettant de continuer d'assurer la prise en charge de leurs collections patrimoniales dans les circonstances exceptionnelles actuelles afin que ces collections demeurent accessibles à la population canadienne.

Date limite : 1 septembre 2020

Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 

L’objectif de ce Fonds est de renforcer les capacités et les réseaux des organismes communautaires LGBTQ2 pour faire progresser l’égalité LGBTQ2 à travers le Canada. Tous les demandeurs du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 doivent être des organismes sans but lucratif. Les organismes devraient travailler principalement ou entièrement avec les communautés LGBTQ2, comme il est indiqué dans leur mandat, leur vision ou leurs efforts :

  • Les organismes qui ne travaillent pas principalement ou entièrement avec les communautés LGBTQ2 doivent fournir une justification afin d’expliquer pourquoi ils devraient être financés.

Date limite : 30 avril 2020 

FedNor a pris l'engagement de collaborer avec des intervenants du développement économique et de l'industrie afin de développer des collectivités viables et vigoureuses dans le Nord de l'Ontario. FedNor soutient les efforts des collectivités visant à planifier et à mobiliser leurs ressources, à favoriser l'expansion des entreprises et à exploiter les nouvelles possibilités de développement et de diversification économiques.

Sont admissibles les organismes sans but lucratif du Nord de l'Ontario comme des organismes communautaires et de développement économique, des organismes autochtones et francophones, des associations industrielles et commerciales, des réseaux et des alliances d'entreprises; les corporations municipales, les organismes municipaux et les Premières nations du Nord de l'Ontario.

Pour faire une demande, remplissez le formulaire en ligne.

Date limite : aucune


service canada logoService Canada

Programme : Emploi d'été Canada

Emplois d’été Canada, une initiative du gouvernement du Canada, accorde un financement aux organismes sans but lucratif, aux employeurs du secteur public ainsi qu’aux petites entreprises comptant 50 employés ou moins à temps plein afin qu’ils créent des emplois d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.

Vous pouvez maintenant faire une demande en ligne par l'entremise des Services en ligne de subventions et contributions (SELSC).

Guide du demandeur.

Date limite : à déterminer en février 2021

Programme : Nouveaux Horizons pour les aînés

Description : Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) appuie les projets conçus par et pour les aîné.e.s. Il permet aux aînés de contribuer à améliorer la qualité de vie de leur collectivité, notamment en participant aux activités sociales tout en menant une vie active.
Les demandeurs admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000$ sous la forme d’une subvention dans le cadre du Volet projets communautaires ou jusqu’à 5 000$ sous la forme d’une subvention, dans le cadre du projet pilote Initiative de petites subventions.

Date limite : à déterminer en juin 2020


jctJeunesse Canada au travail 

Programme : Jeunesse Canada au travail (JCTDLO)

Description : Jeunesse Canada au travail (JCT) offre aux employeurs admissibles des subventions salariales et leur donne accès à un bassin de jeunes candidats talentueux aux compétences concurrentielles, capables d’idées novatrices. Les subventions aux employeurs admissibles permettent la création d’environ 2 300 possibilités d’emploi par année dans les secteurs du patrimoine, des arts, de la culture et des langues officielles.  Le programme comprend deux volets.

Volet 1 : Programmes d'emplois d'été

Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles
Date limite : 3 février, à vérifier pour 2021

Volet 2 : Programmes de stages

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
Date limite : aucune


patrimoinecanadien 01 0Patrimoine canadien

Programme : Les jeunes s’engagent

Le programme vise à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes au Canada par le biais de l’engagement. Dans ce contexte, les jeunes sont définis comme des personnes âgées de 7 à 30 ans. Pour les organismes qui mettent en œuvre des projets qui sont dirigés par des jeunes et qui abordent au moins un des quatre thèmes suivants :

  • les arts et la culture;
  • la participation citoyenne et le service des jeunes;
  • les activités économiques;
  • l'histoire et le patrimoine.

Veuillez communiquer avec eux pour obtenir un formulaire d’expression d’intérêt. Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité et soumettre un formulaire d’expression d’intérêt complet afin que votre proposition de projet soit considérée.

Dates limites :

Réception des formulaires d’expression d’intérêt : 1er août
Réception des formulaires de demande détaillés pour les propositions de projets retenues :
15 septembre

Soutien à la programmation : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels - Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA)

Le sous-volet Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels du (FCPA) appuie les festivals artistiques professionnels et les diffuseurs de saisons de spectacles établis afin d'offrir des activités qui rapprochent les artistes et les Canadiens dans leurs collectivités.

Date limite: 15 mai 2020

Programme : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Volet :Festivals locaux

Description : Le volet Festivals locaux du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine a été créé pour vous aider à célébrer votre communauté, son passé et son présent. Le Programme offre une aide financière aux groupes locaux qui organisent des festivals récurrents et présentent des œuvres d'artistes et d'artisans locaux ou des interprètes du patrimoine historique local.

Dates limites : 

Le 31 janvier – pour les festivals qui commencent entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Le 30 avril – pour les festivals qui commencent entre le 1er janvier et le 30 juin.

Le 30 septembre – pour les festivals qui commencent entre le 1er juillet et le 31 août.

Programme : Fonds d’action culturelle communautaire (FACC)

La demande signée ainsi que tous les documents requis doivent être numérisés et envoyés par courriel à : pch.lo-ontario-ol.pch@canada.ca. Si vous êtes dans l’impossibilité de soumettre une demande par courriel, veuillez communiquer votre agent(e) de programme. Toute demande reçue après la date de tombée sera rejetée. Veuillez soumettre votre demande au plus tard à la date de tombée suivante.

Date limite : 25 mai 2020

Porgramme : Fonds du Canada pour les espaces culturels

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) bénéficie d'un investissement additionnel de 300 millions de dollars sur dix ans, commençant en 2018-2019, pour appuyer davantage les hubs créatifs et les espaces culturels partout au Canada. Ce programme est à considérer si vous être propriétaire d'un édifice ou avez un projet d'immobilisations axé sur les arts et les "hubs créatifs". Le Fonds du Canada pour les espaces culturels reçoit des demandes sur une base continue.

Date limite : demandes sur une base continue

Programmes d’appui aux langues officielles

Le ministère du Patrimoine canadien appuie deux programmes de financement des langues officielles dont découlent plusieurs initiatives. L'objectif global de ces programmes est de :

  • favoriser l'épanouissement des communautés francophones et anglophones qui vivent en situation minoritaire;
  • promouvoir le français et l'anglais dans la société canadienne.

Programme : Développement des communautés de langue officielle,
Volet Vie communautaire,
Sous-volet collaboration avec le secteur communautaire

Le volet Collaboration avec le secteur communautaire appuie l'engagement des organismes communautaires et renforce leur capacité d'action tout en encourageant l'innovation et l'excellence.

Dates limites:

Financement de programme : à déterminer en octobre 2020
Financement de projet : à déterminer en décembre 2020

Programme : Mise en valeur des langues officielles

Le processus de demandes de financement de projets 2019‑2020 pour les sous-volets Appréciation et rapprochement et Offre de services bilingues se déroulera en deux étapes.
La première étape consiste à remplir le formulaire de lettre d’intention.
La deuxième étape s’adressera uniquement aux organismes qui seront invités à présenter une demande de financement détaillée.

Lignes directrices sur la présentation des demandes – volet Promotion de la dualité linguistique – sous-volet Appréciation et rapprochement.

Lignes directrices sur la présentation des demandes – volet Promotion de la dualité linguistique – sous-volet Promotion de l’offre de services bilingues.

Date limites :

Pour faire parvenir leur lettre d’intention : à déterminer en septembre 2020
Demande détaillé si la proposition a été retenue : à déterminer en décembre 2020

Programme : Soutien communautaire, de multiculturalisme et de lutte contre le racisme

Le programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme appuie le mandat du ministère du Patrimoine canadien en mettant à profit la force du Canada en tant que société diversifiée et inclusive.

Date limite : demandes sur une base continue

Programme :  Canada en fête

Patrimoine canadien octroie des fonds pour des événements qui se déroulent pendant la période du Canada en fête pour des activités organisées les jours suivants :
    La Journée nationale des peuples autochtones (anciennement la Journée nationale des autochtones) le 21 juin,
    La Saint-Jean-Baptiste le 24 juin,
    La Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin,
    La fête du Canada le 1er juillet,

La priorité sera accordée aux événements tenus le jour même de la date prévue.

Date limite : 21 novembre


ontario logoMinistère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture


Fêtons l'ontario

Fêtons l’Ontario soutient les améliorations à la programmation de festivals et d’événements nouveaux et existants qui attirent des touristes qui séjournent plus longtemps, créent de formidables expériences pour les visiteurs et soutiennent des collectivités partout en Ontario.

Date limite : à déterminer, janvier 2021

Programme d'appui à la francophonie ontarienne 

Le Programme d'appui à la francophonie ontarienne soutient la vitalité culturelle et commerciale de la population francophone, en mettant l'accent sur l'amélioration des services de première ligne et la promotion de la langue et de la culture françaises.

Le programme couvre jusqu'à 80 % des coûts admissibles au titre du volet communautaire et jusqu'à 50 % des coûts admissibles au titre du volet économique, et ce, pour les projets qui visent à :

 

  • renforcer les capacités des organismes et/ou entreprises à fournir des produits et services aux francophones de la province.
  • favoriser le recrutement et/ou la formation de membres du personnel (payés ou bénévoles) bilingues francophones.
  • mettre en valeur la francophonie ontarienne et favoriser la compréhension à son égard.

Date limite : 5 août 2020 


fondation triliumFondation Trillium de l'Ontario

Subvention de projet communautaire / immobilisation / fonctionnement

Programme : Fonds pour les communautés résilientes 

Date limite : 2 septembre 2020; 2 décembre 2020

Programme : Subventions de croissance

Date limite : à déterminer

Programme : Subventions de démarrage

Date limite :  à déterminer

Programme : Subventions d’immobilisations

Date limite :  à déterminer

Programme : Subventions de transformation

Date limite : à déterminer

Programme : Fond perspectives jeunesse

Date limite : à déterminer

Programme : Subvention à Impact collectif

Il n’y a pas de dates limites pour soumettre des demandes.


Fondation franco-ontarienneFondation Franco-Ontarienne 

Programme : FondAction provincial

Appuyer financièrement la réalisation d'initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne. Un appui financier d'un maximum de 3000$.

Date limite : 15 mars


oac logoConseil des arts de l’Ontario

Programme : Compas

Ce programme appuie les projets de perfectionnement professionnel des gestionnaires des arts et les projets de développement organisationnel des organismes artistiques afin de renforcer les capacités d’administration et de gestion dans le domaine des arts. Il y a quatre catégories de subventions :
Catégorie 1 – Développement organisationnel : maximum 15 000 $
Catégorie 2 – Perfectionnement professionnel des gestionnaires des arts : maximum 7 500 $
Catégorie 3 – Microsubventions : Avancement professionnel des gestionnaires des arts : maximum 1 000 $, plus un supplément possible d’un maximum de 500 $ pour les frais de déplacement des candidats du Nord
Catégorie 4 – Stages en administration des arts : maximum 30 000 $

Date limite : Ce programme a été suspendu pour l'année en cours. Il n'y aura pas de date limite pour ce programme en 2020.

Programme : Artistes autochtones en milieu communautaire et scolaire

Le programme appuie les projets qui rassemblent les artistes et les aînés autochtones de l’Ontario pour travailler avec des individus ou groupes de personnes d’une communauté sur des activités collaboratives qui créent une expérience artistique significative et transmettent des compétences et un savoir artistiques;pour enseigner des ateliers artistiques dans les écoles pendant l’année scolaire suivante, en suscitant la participation des enfants et des jeunes à des expériences artistiques créatives, actives, pratiques et approfondies.

Dates limites : 4 mars et 15 septembre 2020

Programme : Arts du Nord – projets

Le programme soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres artistiques ainsi que les initiatives de perfectionnement professionnel et de participation communautaire aux arts qui sont bénéfiques pour les communautés du nord de l’Ontario. Il comprend quatre catégories de subventions 
  • Nouvelles œuvres : pour payer les coûts de création et de production de nouvelles œuvres dans toutes les disciplines artistiques.
  • Présentation : pour payer les coûts de présentation d’œuvres artistiques.
  • Perfectionnement professionnel: pour permettre aux artistes d’entreprendre des projets de perfectionnement de leurs compétences et de développement de leurs carrières ainsi que pour les groupes qui présentent des projets qui favorisent les artistes du nord de l’Ontario.
  • Travail dans la communauté : pour payer les coûts des projets artistiques axés sur la communauté.

Date limite : 14 mai 2020, 13 h HE

Programme : Développement des marchés – projets

Le programme soutient les artistes de l’Ontario, les professionnels des arts, les groupes ad hoc et collectifs, et les organismes artistiques pour les aider à promouvoir leur travail artistique auprès de diffuseurs des arts en vue d’explorer et d’élargir des marchés sur les plans géographiques et démographiques dans leur domaine artistique. Il comprend trois catégories de subventions :

  • Préparation au marché : développer la capacité à promouvoir le travail d’artistes auprès de diffuseurs des arts.
  • Plateforme de développement de marché : produire et présenter une plateforme qui fait la promotion des artistes de l’Ontario et de leur travail auprès de diffuseurs des arts.
  • Accès au marché : participer à un événement de marché ou artistique reconnu pour promouvoir les artistes de l’Ontario et leur travail auprès de diffuseurs des arts.

Date limite : Ce programme est en cours de révision. Le CAO réfléchit à de nouvelles manières de soutenir les activités de développement de marché en réponse à l’impact de la COVID-19. Des informations supplémentaires seront disponibles dans les semaines à venir.


srcq

Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC)

Les projets soutenus devront répondre aux besoins des communautés francophones et acadiennes dans un ou plusieurs territoires ou provinces.

Veuillez consulter tous les renseignements généraux du programme.

Pour remplir une demande de subvention par l’entremise des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, veuillez accéder à l’application Francophonie canadienne – programmes de soutien financier.

Date limite : 1er avril


fondationcanadiennedesfemmes logoSubventions annuelles á la prévention de la violence

Les organismes peuvent soumettre une demande de subvention qui porte sur l’un des objectifs suivants:

A. Prévention :
Prévenir la violence faite aux femmes au moyen de projets conçus pour les filles ou des adolescent-e-s (âgés de 11 à 19 ans);

B. Rebâtir des vies :
Soutenir les femmes et leurs enfants à rebâtir leurs vies après la crise de violence;

C. Fonds d’emprunt :
Fournir des fonds d’emprunt qui offrant des prêts sans intérêt aux femmes qui ont vécu la violence.

Date limite : à déterminer, février 2021


ocaf fmco

Le fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario

Le Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario a été créé en 1999; dotée d'une somme de 20 millions de dollars, cette initiative vise à aider les organismes ontariens qui œuvrent dans les domaines de la culture et du patrimoine à tirer profit du potentiel offert par des expositions et des événements stimulants et innovateurs.

Le Fonds s'adresse aux organismes sans but lucratif de petite et de grande tailles qui œuvrent dans les secteurs de la culture et du patrimoine, dans tous les coins de l'Ontario.

Le FMCO investit dans de bonnes idées : il aide les organismes des secteurs de la culture et du patrimoine à accroître et à diversifier leurs sources de recettes gagnées en attirant des touristes et d'autres visiteurs et visiteuses pour de nouvelles attractions et des événements spéciaux.

Pour plus d'informations, consultez la description complète du programme.

Date limite : aucune. Cependant, l’organisation doit commencer le processus de candidature environ huit mois avant un événement.

Mots-clés: financement, argent, subvention, francophonie, billingue, aide

ImprimerE-mail