Actualités

Dossier de presse: Célébrations DU JOUR DES FRANCO-ONTARIENS 2025

25 septembre 2025
Politique et Économie
Nord-Ouest de l’Ontario

Les francophones du Nord-Ouest se rassemblent en grands nombres pour fêter les 50 ans du drapeau franco-ontarien

Les francophones dans les districts de Kenora, de Rainy River et de Thunder Bay avaient plus de cinquante raisons de se joindre aux célébrations de la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.

En cette année charnière, les élèves, les familles et les jeunes de cœur du Nord-Ouest ont profité de cette belle occasion festive pour souligner les 50 ans d’existence du drapeau vert et blanc de l’Ontario français durant plusieurs événements communautaires.

Ils étaient nombreux à être vêtus aux couleurs symboliques des francophones de la province et à célébrer à voix haute cette journée inoubliable, remplie de joie.

Toutes les communautés francophones du Nord-Ouest de l’Ontario se sont prêtées au jeu une fois de plus afin de mettre le drapeau franco-ontarien sur la carte. 

L’AFNOO, avec l’aide d’organismes partenaires, a coordonné 14 levers de drapeaux franco-ontariens dans les villes et municipalités suivantes: Atikokan, Dryden, Fort Frances, Greenstone, Ignace, Kenora, Manitouwadge, Marathon, Nipigon, Red Lake, Schreiber, Sioux Lookout, Terrace Bay et Thunder Bay.

Le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales et le Conseil scolaire du Grand Nord ont ensuite présenté ou participé à des levers de drapeaux dans certaines écoles de la région. Nous tenons également à saluer l’initiative de lever de drapeau du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay qui aura lieu le vendredi 26 septembre.

«J’ai énormément apprécié la présence des élèves de trois écoles qui sont venus célébrer les 50 ans du drapeau; c’est notre relève! Une mention pour Monsieur Brian Hamilton, qui représentait le maire, pour avoir fait un excellent discours en mettant l’emphase sur l’importance des francophones à Thunder Bay.»
Claudette Gleeson, présidente de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario

«On se rappellera de cette journée venteuse, parfaite pour faire flotter fièrement le drapeau franco-ontarien à Red Lake. On remercie tout le monde qui était sur place au parc Centennial ou avec nous sur le Facebook live. Tous on pu entendre les chants des enfants peu importe d’où ils étaient.»
Agathe Breton-Plouffe, agente de liaison communautaire de l’Association francophone de Red Lake

«C'était une très belle célébration et réunion. J’ai été impressionnée par la présence d'autant de jeunes. Je me suis rendu compte que le message du drapeau et de sa signification avait été bien compris. J'espère qu'il rassemblera encore plus de francophones dans le futur.»
Adriana Tornar, bénévole du Club Franco-Boréal et résidente de Sioux Lookout

«À Schreiber ce matin, j’ai vu environ une centaine de personnes provenant des deux écoles élémentaires de la ville. Tout le monde portait un macaron à l'effigie du 50e du drapeau. C’était impressionnant!»
Réal Deschâtelets, membre du conseil d’administration de l’AFNOO et président du Club francophone du Lac Supérieur

«Cette après-midi à Terrace Bay, un autre groupe d’une centaine d’enfants et d’adultes ont bravé la température pluvieuse et venteuse pour venir chanter pendant le lever. Il y avait tellement de monde, on a manqué de gâteau! Je pense qu’on a triplé la participation cette année! Le maire, et plusieurs conseillers sont venus. Je félicite les bénévoles du Club francophone du Lac Supérieur qui sont plus que dévoués.»


Parmi plus d’une centaine de personnes présentes à la cérémonie de Thunder Bay, plusieurs de nos groupes membres ont fait partie de la vague verte et blanche observée sur la rue Donald dans le cadre d’une marche festive à destination du mât devant l’hôtel de ville. 

Entre-temps, notre concours de costumes et de talents artistiques (en lien avec les célébrations du 50e) se terminera durant la fin de semaine. Les soumissions de photos et de vidéos seront acceptées jusqu’au dimanche 28 septembre à 23 h 59. La liste des gagnants sera ensuite publiée à une date ultérieure.

Collaboration communautaire

Nos groupes membres de la région ont à leur tour présenté leurs propres activités rassembleuses pour fêter le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien. À Geraldton, le Club canadien français, le Centre culturel francophone et La Joie de Vivre ont conjointement organisé un bricolage, un souper pizza, et une soirée de jeux de cartes et de société. À Longlac, des joueurs de bingo ont disputé quelques parties de ce jeu en français à l’École Notre-Dame-de-Fatima.

Le Club Franco-Boréal et le Club francophone du Lac Supérieur ont remis des collations délicieuses à ceux et celles présents aux célébrations de Sioux Lookout et de Terrace Bay.

L’Accueil francophone de Thunder Bay, le Club culturel francophone de Thunder Bay, et Féminin Pluri-Elles ont pour leur part présenté des ateliers de bricolage et un café-causerie dans les jours qui ont précédé le 25 septembre.

À venir

… Et ce n’est pas encore terminé! Le Centre francophone de Thunder Bay sera hôte d’un tournoi de jeu de crib le vendredi 26 septembre à 13 h. Cette compétition amicale est ouverte aux personnes francophones de 55 ans et plus.

Le samedi 27 septembre, l’Association francophone de Red Lake organise un après-midi d’activités et un souper entre 16 h et 20 h (heure centrale) au centre Heritage de Red Lake.

En soirée, l’auteur-compositeur-interprète Brian St-Pierre montera sur la scène du restaurant Norteños Cantina de Thunder Bay pour un spectacle de musique intitulé “Simplement Brian” à compter de 19 h 30. Le concert sera également diffusé en direct à Red Lake, une heure plus tôt.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé aux événements célébrant la francophonie et nous espérons vous revoir l’année prochaine le 25 septembre 2026.
 

 

Revue de presse - pré événement

ONFR 
19 septembre 2025

Lever du drapeau franco-ontarien : la municipalité de Greenstone encore boycottée
   

Parutions sur les réseaux sociaux des municipalités impliquées et des organismes membres de l'AFNOO.

Municipalité de Red Lake
Ville de Dryden
Municipalité de Sioux Lookout
Municipalité de Greenstone
Canton de Schreiber
Ville de Terrace Bay
Ville de Marathon
Canton de Manitouwadge
École publique Franco-Manitou

 

 

Revue de presse - post événement

TBnewswatch.com 
25 septembre 2025

VIDEO: Franco-Ontarian flag turns 50

TBnewswatch.com 
25 septembre 2025

Community celebrates 50th anniversary of Franco-Ontarian flag

TBnewswatch.com 
25 septembre 2025

Shuniah denies request to raise Franco-Ontarian Flag, this year

Radio-Canada
25 septembre 2025

Une municipalité refuse de hisser le drapeau franco-ontarien

Radio-Canada
26 septembre 2025

Le drapeau vert et blanc pas levé à Shuniah

CBC
26 septembre 2025

Thunder Bay's 'small but strong' Francophone community celebrates 50th Franco-Ontarian day

Le Voyageur
Vol 57 – No34
1 octobre 2025

Les écoles ont uni leurs efforts pour rendre visible la fierté francophone – page 9
Un vent de fierté à soufflé sur le parc Centennial ! – page 11

Journal le Voyageur
3 octobre 2025

Greenstone : les écoles ont uni leurs efforts pour rendre visible la fierté francophone

Fort Frances Times
2 octobre 2025

Raising the Franco-Ontarian flag


Parutions sur les réseaux sociaux des municipalités et des écoles impliqués. 

Ville de Kenrora

Ville de Fort Frances

Municipality of Red Lake
Association francophone de Red Lake
École catholique des Étoiles-du-Nord

City of Dryden
École catholique de l'Enfant-Jésus, Dryden

École Immaculée-Conception, Ignace

Municipalité de Sioux Lookout

Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales
École secondaire catholique de La Vérendrye, Thunder Bay
École publique des Vents du Nord, Thunder Bay
Brian Hamilton, Acting Mayor, Thunder Bay
Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

École St-Joseph, Geraldton
Club canadien français de Geraldton
École Notre-Dame-de-Fatima, Longlac
École secondaire Château-Jeunesse, Longlac

Canton de Schreiber
Holy Angels Catholic School
Schreiber Public School

Canton de Terrace Bay
Canton de Terrace Bay - Réception, discours, fête
École Franco-Terrace, Terrace Bay
École catholique Franco-Terrace, Terrace Bay
Club francophone du lac Supérieur

Ville de Marathon
École catholique Val-des-Bois, Marathon

L'AFNOO fait un retour sur les événements
Publication 1 - Publication 2 - Publication 3