Actualités

Le drapeau franco-ontarien ne flottera plus en permanence à Greenstone

19 février 2024
Politique et Économie
Orphée Moussongo, Radio-Canada
La Municipalité avait décidé de hisser de façon permanente le drapeau franco-ontarien en 2015. (Photo d'archives)
PHOTO : RADIO-CANADA

Le conseil municipal de Greenstone a voté à l’unanimité, lundi dernier, pour limiter le nombre de jours pendant lesquels le drapeau franco-ontarien sera hissé à l’hôtel de ville.

La Municipalité compte actuellement trois poteaux sur lesquels sont hissés les drapeaux canadien et ontarien ainsi que le drapeau municipal, qui partageait depuis 2015 son mât avec le drapeau franco-ontarien.

Avec la nouvelle politique, le drapeau franco-ontarien sera hissé en alternance avec le drapeau de la cause autochtone Every Child Matters et celui de la Nation métisse de l’Ontario, quelques jours seulement chaque année.

Le maire de la Ville, James McPherson, explique que cette décision a été prise afin d’avancer dans les efforts de réconciliation avec les Premières Nations de la région.

« Tous les groupes sont reconnus de façon égale; l’objectif de la politique est de montrer l’égalité et la réconciliation », précise le maire.

Claudette Gleeson
Claudette Gleeson aurait souhaité que le conseil municipal consulte les francophones avant de prendre une telle décision. (Photo d'archives)
PHOTO : AUDREY DEBRUYNE

Par ailleurs, l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, l’AFNOO, se dit déçue de la manière dont la décision a été prise.

« Cette décision, pour moi, a été prise sans consultation de la communauté et très discrètement. C’est un contrat social entre trois peuples fondateurs. Chacun a sa place; ce n’est pas la place de l’un ou de l’autre », indique Claudette Gleeson, présidente de l’AFNOO.

Municipalité de Greenstone
Greenstone estime notamment qu'installer un mât supplémentaire aurait coûté trop cher.
PHOTO : RADIO-CANADA / FRANCIS BOUCHARD

En réponse à ce différend, M. McPherson a indiqué que le conseil est ouvert à toute autre proposition, même s’il « ne peut pas toujours garantir que tout le monde aura la réponse qu’il veut et, après, une présentation au conseil. »

D’autres pistes de solutions

L’historien Serge Dupuis considère que cette nouvelle résolution fait reculer la francophonie au sein de la communauté.

« J’ai l’impression qu’on retourne à la situation d’avant 2000 où le drapeau franco-ontarien flottait de façon très temporaire et ponctuelle sur des mâts d’édifices gouvernementaux. » - Une citation deSerge Dupuis, historien

Il me semble que dans les 20 dernières années, on a plutôt évolué dans le sens d’une reconnaissance permanente de ce drapeau-là. Ça serait triste si ça enclenchait effectivement un mouvement vers la marginalité, puis l’obscurité et nous ramener 30 ou 40 ans en arrière pour des débats qui était censés être clos, ajoute-t-il.

La Municipalité de Greenstone a mentionné le coût trop élevé de l’installation d’un nouveau poteau, soit entre 7000 et 10 000 $, comme l’un des facteurs principaux qui ont influencé cette décision.

Serge Dupuis
Serge Dupuis pense que la Municipalité n'a pas exploité toutes les pistes de solutions en vue de reconnaître chaque groupe. (Photo d'archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / VALERIE MARCOUX

 

M. Dupuis suggère que la Ville aurait pu faire flotter le drapeau ontarien, qu’il qualifie d’ailleurs de problématique, sous le drapeau canadien, ce qui aurait libéré un mât pour faire flotter en permanence le drapeau franco-ontarien et les deux drapeaux représentant les Premières Nations et les Métis.

« On donne l’impression que le drapeau de l’Ontario est un symbole rassembleur. Or, quand on connaît l’histoire de ce drapeau-là et les symboles qu’il contient, c’est quand même un drapeau colonial; on essaye de récupérer le symbole britannique de l’Union Jack », dit-il.

À son avis, « si on a senti le besoin d’avoir un drapeau franco-ontarien, puis des drapeaux autochtones par la suite, c’est parce que les gens ne se sentent pas suffisamment représentés par ce drapeau-là [le drapeau ontarien] ».

L’historien ajoute également que le drapeau franco-ontarien représente depuis 2010 un emblème de l’Ontario, ce qui lui permet d’être hissé tout seul.

Pour sa part, Mme Gleeson invite la communauté francophone de Greenstone à écrire à la Municipalité pour lui demander des comptes au sujet du manque de consultations.

Avec les informations de Bienvenu Senga

 

Lire cet article dans sa version originale.