Thunder Bay accueille les Jeux d’hiver de l’Ontario de 2024
Les jeux stimuleront le tourisme et l’économie locale
THUNDER BAY– Le gouvernement de l’Ontario accorde à la ville de Thunder Bay un financement à hauteur de 1,4 million de dollars afin d’accueillir les Jeux d’hiver de l’Ontario de 2024.
« L’Ontario compte certains des meilleurs athlètes au monde, et notre gouvernement est fier de soutenir nos étoiles montantes dans leur quête de l’or », a déclaré la ministre MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. « Investir dans ces Jeux soutient le double objectif de la province – enrichir la fierté de notre population et de notre province en aidant les athlètes à viser l’excellence ici même au pays, tout en stimulant le tourisme et la prospérité économique de Thunder Bay et des collectivités environnantes. »
Les Jeux d’hiver de l’Ontario de 2024 auront des retombées économiques prévues de plus de 5 millions de dollars en accueillant jusqu’à environ 3 500 participants, dont des athlètes âgés de 12 à 18 ans, des entraîneurs, des gestionnaires et des officiels, dans plus de 27 sports, notamment le ski alpin, la nage synchronisée, le patinage de vitesse et le basketball en fauteuil roulant.
L’accueil des Jeux soutiendra les entreprises locales en attirant plus de visiteurs dans les hôtels, les restaurants, les attractions locales et les magasins. Cela créera également plus d’opportunités sportives et récréatives pour la communauté locale et ses athlètes, créant un héritage durable pour la ville de Thunder Bay.
« Notre gouvernement tient sa promesse d’investir dans le Nord et de soutenir une industrie touristique durement touchée par la pandémie », a déclaré le ministre Rickford, ministre du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts, et ministre des Affaires autochtones. « En soutenant les Jeux d’hiver de l’Ontario, nous montrons au monde du sport que des événements de classe mondiale peuvent être organisés ici même dans le nord-ouest de l’Ontario. Ces événements donneront à la région et à son secteur du tourisme et de l’hôtellerie un élan économique bien nécessaire. »
« Nous tenons à remercier le gouvernement de l’Ontario et la ministre Lisa MacLeod d’avoir choisi Thunder Bay pour accueillir les Jeux d’hiver de l’Ontario de 2024 », a déclaré le maire Bill Mauro. « Ce sera la première fois que ces jeux auront lieu à Thunder Bay depuis 1974. Nous sommes impatients d’accueillir les meilleurs jeunes athlètes de partout en Ontario dans notre ville et de leur offrir notre hospitalité exceptionnelle qui fait la renommée du nord-ouest de l’Ontario. Je tiens également à remercier notre comité de candidature local pour tous les efforts qu’il a déployés afin que ces jeux 'reviennent dans le nord'. Ce fut un privilège de travailler avec ce merveilleux groupe de bénévoles communautaires et d’employés de la ville. »
Faits en bref
- Tenus tous les deux ans, les Jeux de l’Ontario sont le plus grand événement multisports destiné aux jeunes de la province et offrent aux jeunes athlètes amateurs une expérience de compétition qui les préparera à des compétitions nationales et internationales, y compris les Jeux du Canada et les Jeux olympiques et paralympiques.
- Le comté de Renfrew accueillera les prochains Jeux d’hiver de l’Ontario en février 2023.
- La dernière fois que les Jeux d’hiver de l’Ontario ont eu lieu à Thunder Bay, c’était en 1974.
- Lire le communiuqué officiel dans la salle de presse du gouvernement de l'Ontario.